Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 29, 2010
Pour publication immédiate

Lancement prochain d’un programme de recyclage des électroniques dirigé par l’industrie à l’Î.-P.-É.

Environnement, Énergie et Forêts

Photos disponibles

View details and
download


Le programme de l’Atlantic Canada Electronics Stewardship (ACES) commencera à recueillir et à recycler de façon responsable les produits électroniques règlementés des résidents de l’Île le 1er juillet 2010.

À partir du 1er juillet, le programme de l’Atlantic Canada Electronics Stewardship (ACES) permettra aux résidents de l’Île-du-Prince-Édouard de déposer leurs déchets électroniques non voulus gratuitement à l’un des six lieux approuvés de la Société de gestion des déchets de l’Île (SGDÎ) dans l’ensemble de l’Île.

« Avec le lancement du programme à l’Î.-P.-É., les membres d’ACES démontrent leur engagement aux pratiques de recyclage responsable pour les produits électroniques », a dit le président du conseil d’ACES, David Bois de Home Hardware. « Grâce à notre collaboration avec la Société de gestion des déchets de l’Île, nous offrons aux résidents de l’Île une façon pratique et responsable de recycler leurs électroniques inutilisables et d’éviter qu’ils ne se rendent dans les sites d’enfouissement de l’Île. »

Ce programme de recyclage mené par l’industrie est financé par une taxe de manutention environnementale (TME) imposée lors de l’achat de nouveaux produits électroniques qui sont réglementés aux termes de la loi provinciale. Les taxes recueillies par ACES sont utilisées uniquement aux fins de couvrir les frais actuels liés à la collecte, le transport, l’administration et le recyclage des articles électroniques.

Le programme ACES a été créé par l’industrie des électroniques et de la vente au détail pour gérer le recyclage des produits électroniques réglementés par le gouvernement et interdits dans les sites d’enfouissement. À partir du 1er juillet 2010, la province de l’Î. P. É. réglementera tous les produits électroniques qui font actuellement partie du programme ACES.

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux de travailler avec l’industrie pour offrir un programme de recyclage d’électroniques qui abordera le problème environnemental sérieux des déchets électroniques qui s’infiltrent dans le roulement des déchets solides », affirme Richard Brown, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et des Forêts. « Le présent programme aidera à sensibiliser le public au fait que nous partageons tous la responsabilité de la protection de l’environnement. »

Depuis son lancement, le programme ACES a recueilli plus de 6000 tonnes métriques d’électroniques à recycler. Cela équivaut à charger une remorque de 53 pieds plus de 500 fois en la remplissant de produits électroniques réglementés.

« ACES demeure engagé au principe du recyclage responsable et à la prévention de l’exportation illégale des électroniques aux nations en voie de développement en suivant le Programme de qualification des fournisseurs de services de recyclage conçu par l’organisation Recyclage des produits électroniques Canada. Notre programme veillera à ce que les produits électroniques non voulus de l’Î.-P.-É. soient toujours gérés en gardant cet engagement en tête », affirme Bois.

Pour assurer un accès facile et des lieux de collecte centraux dans l’ensemble de la province, ACES collabore avec la Société de gestion des déchets de l’Île (SGDÎ) à l’Î. P. É. Dans le cadre de cette entente, les centres de collecte Waste Watch ont été désignés comme lieux de collecte ACES. Ces établissements commenceront à accepter le matériel réglementé en date du 1er juillet 2010.

Gerry Moore, PDG de la SGDÎ, est heureux de voir le recyclage des électroniques s’étendre à l’Île-du-Prince-Édouard. « Ce programme appuiera davantage l’engagement de la SGDÎ à réduire le matériel destiné aux sites d’enfouissement et il offrira aux Insulaires un accès facile aux lieux de collecte pour le recyclage », indique Moore.

Les centres de collectes suivants ont été désignés comme lieux de collecte d’ACES :

Ville/Municipalité ~ Adresse ~ Téléphone
Brockton, Prince-Ouest ~ 2202, chemin Dock, Route 150 ~ 853-8619
EPWMF, Prince-Est ~ 29786, Route 2 ~ 854-3636
New London, Centre ~ 10142, Route 6 ~ 886-7425
GreenIsle, Charlottetown ~ 7, croissant Superior ~ 368-3848
Dingwells Mills, Kings-Nord ~ 100, chemin Selkirk, Route 309 ~ 687-7025
Murray River, Kings-Sud ~ 378, chemin Cape Bear, Route 18 ~ 962-7423

La liste suivante énumère les produits inclus dans le programme ACES et leur taxe de manutention environnementale associée :

• Ordinateurs de table - 10,50 $ TME
• Matériel périphérique - 0,90 $ TME
• Ordinateurs portables - 2,10 $ TME
• Imprimantes de table - 6,50 $ TME
• Dispositifs d’affichage (téléviseurs, écrans d’ordinateur, etc.) :
- 29 pouces et moins - 11,50 $ TME
- 30 pouces et plus - 40,00 $ TME
• Appareils audio/vidéo personnels ou portatifs - 0,40 $ TME
• Appareils audio/vidéo pour les véhicules (marché secondaire) - 2,75 $ TME
• Ensemble complet de cinéma maison - 6,00 $ TME
• Appareils audio/vidéo domestiques - 3,50 $ TME
• Téléphones fixes - 0,85 $ TME

Pour obtenir une liste plus détaillée des produits couverts, consultez le site www.ACEStewardship.ca

Au sujet du Programme Atlantic Canada Electronic Stewardship (ACES)

Le Programme Atlantic Canada Electronic Stewardship (ACES) est une association dirigée par l’industrie, à but non lucratif, qui représente les entreprises de marque, les fabricants, les détaillants et autres parties prenantes qui s’engagent à la collecte et le recyclage de déchets électroniques d’une façon respectueuse de l’environnement. ACES surveille une exploitation en réseau de 41 centres de collecte ACES et est un chef de file dans le domaine des pratiques de gestion respectueuses de l’environnement et socialement responsables pour les produits électroniques à la fin de leur vie utile. Son objectif est d’éviter que les produits électroniques à la fin de leur vie utile soient exportés ou envoyés dans les sites d’enfouissement en conformité complète avec les exigences locales, provinciales et fédérales. Pour en savoir davantage, consultez www.ACEStewardship.ca ou composez le 1-877-774-3260.
-30-
Contact pour les médias: Kim Devine
French - back to top