Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 31, 2010
Pour publication immédiate

Bell Aliant et Innovation Î.-P.-É. annoncent les récipiendaires de la première et de la seconde ronde du Fonds pour le service Internet à large bande en région rurale

Innovation et de l'Enseignement supérieur

Innovation Î.-P.-É. et Bell Aliant offriront un soutien à six projets de technologie de l’information ruraux, soit plus de 300 000 $ par l’entremise du Fonds pour le service Internet à large bande en région rurale, affirme Allan Campbell, ministre de l’Innovation et des Études supérieures.

« Grâce à la Stratégie de prospérité insulaire et le Plan d’action rural, le présent gouvernement s’est engagé au développement de la technologie de l’information et à l’utilisation de cette technologie afin d’appuyer le développement dans tous les domaines de cette province », a dit le ministre Campbell. « Notre partenariat avec Bell Aliant dans ce programme appuie l’avancement de la technologie de l’information dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard par l’entremise du réseau à large bande à grandeur de l’Île. »

Innovation Î.-P.-É. et Bell Aliant ont offert un financement à six projets. Un projet a été appuyé dans le cadre de la première ronde de financement et cinq autres ont été appuyés lors de la seconde ronde.

Thinking Big Information Technology Inc.
Cette entreprise TI de Charlottetown a établi un partenariat avec l’Association des industries de transformation des fruits de mer de l’Î.-P.-É. afin de créer un système de suivi du homard en utilisant la technologie de téléphone intelligent.

Gorman Controls Inc.
Entreprise établie à South Melville, Gorman Controls créera un système de contrôle de l’entreposage axé vers l’industrie agricole pour la surveillance des facteurs environnementaux dans les établissements d’entreposage.

Université de l’Île-du-Prince-Édouard
UPEI, en collaboration avec des sites culturels locaux à Prince-Ouest, utilisera le logiciel libre Islandora pour développement d'un portail d’archives communautaires multimédias renfermant une mine de renseignements historiques et culturels sur la région. Le projet développera également une version iPad du portail.

SiteValet
SiteValet est un outil innovateur sur le Web pour les auberges et les gîtes du voyageur qui sert à la création et à la gestion conviviale de meilleurs sites Web pour leurs entreprises. Avec les recettes du Fonds pour le service Internet à large bande en région rurale, SiteValet offrira une série d’offres spéciales et de programmes pour aider un plus grand nombre d’exploitants touristiques à améliorer leur site Web et leur présence générale sur le Web.

Collège Holland
La faculté TI du Collège Holland développera un programme d’éducation interactif de téléprésence, donnant aux Insulaires en région rurale un accès à la formation à distance en TI. La téléprésence enrichie dans ce projet donnera une valeur ajoutée aux milieux d’apprentissage riches en médias, tout en mettant au point des innovations en téléapprentissage pour les Insulaires des régions rurales.

PEI Monitoring Inc.
PEI Monitoring Inc. créera un centre de surveillance certifié ULC à la disposition de toute entreprise de sécurité et offrira une grande gamme de services de sécurité comme des caméras, de la sécurité à domicile, et des services d’entreposage de données à distance. Les entreprises de l’Île qui exigent la certification ULC doivent actuellement impartir leurs services de surveillance à l’extérieur de l’Île.

Innovation Î.-P.-É. franchit maintenant les dernières étapes des négociations de contrat avec les récipiendaires du Fonds pour le service Internet à large bande en région rurale. On s’attend à ce que les projets commencent cet automne.

« Bell Aliant est heureux de pouvoir aider à stimuler l’innovation et appuyer le développement de la technologie de l’information à l’échelle de l’Î.-P.-É. grâce à ce fonds », dit Bruce Howatt, vice-président, Î.-P.-É., Bell Aliant. « Notre investissement important au Fonds, ainsi que notre soutien durable dans les communautés de l’ensemble de l’Î.-P.-É., témoigne de notre engagement général aux Insulaires, maintenant et à l’avenir. »

Le Fonds pour le service Internet à large bande en région rurale a été lancé en décembre 2009 avec comme mandat de stimuler l’économie rurale de l’Î.-P.-É. grâce à l’usage du réseau à large bande à l’échelle de l’Île.

« L’Île-du-Prince-Édouard utilise la technologie de l’information pour améliorer nos industries rurales et nos secteurs primaires, encourageant la croissance future et la durabilité », a dit le ministre Campbell.

Sur les sept demandes soumises lors du premier appel de demandes, un projet a reçu du financement. Une deuxième ronde a été lancée en avril 2010, avec un total de dix demandes soumises, dont cinq ont reçu du financement. Les demandes ont été évaluées par un comité d’examen par les pairs composé de représentants de la province et de Bell Aliant.

Le prochain appel de demandes pour le Fonds pour le service Internet à large bande en milieu rural devrait être lancé à l’été 2011.

Pour en savoir davantage, consultez le site Web d’Innovation Î.-P.-É. www.innovationpei.com
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top