Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 8, 2010
Pour publication immédiate

Annonce de projets de chauffage à la biomasse pour des édifices publics

Environnement, Énergie et Forêts

Photos disponibles

View details and
download


La province a accepté deux propositions pour l’approvisionnement d’un chauffage à base de biomasse à cinq édifices publics à l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé Richard Brown, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts.

« Le gouvernement s’engage à créer des occasions pour remplacer les combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelables et produites au pays, a dit le ministre Brown. L’expansion du chauffage à la biomasse apportera des avantages importants en matière d’environnement, tout en renforçant notre économie et nos collectivités rurales. »

Atlantic Bioheat fournira du chauffage à la biomasse à l’école M. E. Callaghan Junior High et à l’école Hernewood Junior High. L’école Three Oaks High, l’école Bluefield High et l’hôpital communautaire d’O’Leary recevront leur chauffage aux dérivés de la biomasse de Wood4heating.

La Stratégie provinciale en matière d’énergie et la Stratégie sur le changement climatique recommandent toutes deux la démonstration des technologies de la biomasse dans les édifices publics.

Le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure a lancé un appel d’offres pour le projet.

« En remplaçant cinq systèmes de chauffage existants par un chauffage à base de biomasse, nous réduisons notre empreinte carbone et nous améliorons notre environnement, affirme le ministre Ron MacKinley. Nous prévoyons que cette technologie permettra de réaliser des économies à long terme tout en utilisant les combustibles renouvelables qui sont à notre disposition à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Le développement de projets pilotes de chauffage à la biomasse est aussi une recommandation du Conseil consultatif sur l’environnement et du groupe de travail mixte sur le chauffage à la biomasse du Conseil sur les forêts publiques.

Les fournisseurs sont chargés des coûts en capital pour l’installation et l’exploitation des unités de chauffage dans les édifices publics.

La matière biologique des forêts qui sera utilisée pour produire du chauffage à la biomasse doit être récoltée d’une manière durable à partir des boisés inscrits qui ont un plan de gestion des forêts. Les produits forestiers utilisés pour la production de chauffage à la biomasse incluent le bois de chauffage, les copeaux de bois et la sciure de bois. On a demandé aux fournisseurs d’utiliser des ressources locales et de créer une expertise locale en matière de biomasse.

Le ministre Brown a dit que le gouvernement considérera poursuivre une expansion des projets de chauffage à la biomasse à l’avenir.
-30-
Contact pour les médias: Kim Devine
French - back to top