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November 1, 2010
Pour publication immédiate

Les ministres de l’Éducation et de la Formation des provinces de l’Atlantique lancent la campagne « L’alphabétisation, ça me touche plus que je le pense »

Innovation et de l'Enseignement supérieur

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Améliorer la qualité de vie en haussant le degré d’alphabétisme et en perfectionnant les compétences essentielles, voilà le but de la nouvelle campagne de sensibilisation régionale dévoilée par le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF). Les ministres ont chacun fait l’annonce de l’initiative conjointe dans leur province en présentant les messages publicitaires télévisés en français et en anglais, qui seront diffusés dès aujourd’hui dans toute la région de l’Atlantique.

Le slogan de la campagne, « L’alphabétisation, ça me touche plus que je le pense », souligne le fait que l’alphabétisation ne se résume pas aux compétences en lecture, en écriture et en numératie. Cela touche tous les aspects du quotidien d’une personne, qu’il s’agisse d’un apprenant, d’un employeur, d’un travailleur ou d’un parent. La campagne vise à mieux sensibiliser la population de la région aux liens entre les niveaux d’alphabétisme et la qualité de vie, la santé, l’économie et l’emploi. Elle amènera aussi un plus grand nombre de personnes de la région de l’Atlantique à améliorer leurs compétences essentielles en faisant de l’alphabétisation un enjeu collectif.

« L’alphabétisation et les compétences essentielles sont les fondements de l’apprentissage continu et jouent un rôle prépondérant dans la bonne santé des familles et des collectivités, dans le dynamisme et l’efficacité de la population active, et dans la solidité de l’économie au Nouveau Brunswick et à l’échelle de la région de l’Atlantique », explique la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau Brunswick, Mme Martine Coulombe. « Notre gouvernement est résolu à faire activement la promotion de l’alphabétisation, message qu’il réitère aujourd’hui à l’occasion du lancement de cette campagne régionale des plus exaltantes. »

Pour sa part, le ministre de l’Éducation de Terre Neuve et Labrador, M. Darin King, rappelle que « de solides capacités en alphabétisme inspirent confiance, et procurent aux gens de notre province les outils dont ils ont besoin pour participer pleinement à la société et au marché du travail, notamment pour faire leurs transactions bancaires en ligne ou pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs. Je suis fier de l’excellence de nos programmes et de nos services d’alphabétisation des adultes, et je me réjouis de collaborer avec nos partenaires de la région de l’Atlantique pour faire la promotion de l’alphabétisation comme moyen essentiel de bâtir un meilleur avenir. »

Non seulement cette campagne fait ressortir les liens qui existent entre les niveaux d’alphabétisme et le perfectionnement personnel et professionnel, mais elle rappelle aussi le fait que dans l’actuelle société du savoir, l’alphabétisme est crucial pour assurer les progrès économiques de la région. Diverses études, dont la plus récente, l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), soulignent que plus de la moitié des adultes vivant au Canada atlantique affichent un niveau de littératie et/ou de numératie inférieur aux compétences minimales requises pour répondre aux exigences de la vie quotidienne et du travail.

« L’amélioration de la qualité de vie des Néo Écossais passe par l’amélioration du degré d’alphabétisme et des compétences essentielles », mentionne la ministre du Travail et du Développement de la main-d’œuvre, Mme Marilyn More. « La campagne "L’alphabétisation, ça me touche plus que je le pense" renforce ce message. Nous espérons qu’elle incitera les habitants du Canada atlantique à adopter l’apprentissage continu et qu’elle les encouragera à trouver dans la région les nombreux programmes et les occasions qui leur permettront d’améliorer leurs compétences essentielles. »

« La campagne "L’alphabétisation, ça me touche plus que je le pense" témoigne de l’engagement qu’ont pris les ministres des provinces de l’Atlantique de collaborer pour faire la promotion des avantages socio-économiques de l’alphabétisation partout dans la région », ajoute le ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île du Prince Édouard, M. Allan Campbell. « L’Île du Prince Édouard s’est engagée à amener les apprenants, les employeurs et les intervenants à sensibiliser la population à l’alphabétisation. Je compte sur la poursuite de la collaboration avec nos homologues de la région de l’Atlantique pour hausser les niveaux d’alphabétisme dans toute la région. »

La littératie a été jugée un enjeu prioritaire, comme en témoigne la ratification, par les premiers ministres, de la Résolution concernant la littératie à la réunion de janvier 2008 des Cabinets des provinces de l’Atlantique. Comme suite à cette résolution, les ministres de l’Éducation et de la Formation ont publié le 25 septembre 2009 le document intitulé La littératie : une clé d’apprentissage et une voie vers la prospérité - Plan d’action 2009 2014 pour le Canada atlantique. Ce plan d’action présente les grandes lignes des stratégies conjointes qu’adopteront les ministres pour assurer la promotion et l’amélioration des compétences en littératie dans toutes les provinces. L’un des éléments de ce plan d’action est l’élaboration d’une campagne de sensibilisation à l’alphabétisme dans la région de l’Atlantique.

La campagne « L’alphabétisation, ça me touche plus que je le pense » s’étalera sur une période de quatre ans, et elle se déroulera en deux phases. Dans un premier temps, huit messages publicitaires télévisés (quatre en français et quatre en anglais) informeront la population de la région quant à l’importance de solides compétences en alphabétisme et en compétences essentielles. À la deuxième phase, la campagne mobilisera la création de partenariats avec des intervenants et des employeurs, et elle encouragera les apprenants adultes à participer à des programmes d’apprentissage pour adultes.

Pour obtenir plus d’information sur la campagne « L’alphabétisation, ça me touche plus que je le pense » et pour voir les annonces télévisées, rendez-vous sur le site Web du CAMEF, à www.camet-camef.ca.

Pour obtenir d’autres renseignements sur les programmes et les services provinciaux d’apprentissage des adultes, consultez les sites Web des quatre gouvernements provinciaux.

Le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) est un organe du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique (CPMA). Il a pour but d’accroître la coopération en instruction publique (du niveau d’entrée à la 12e année) et en enseignement postsecondaire au Canada atlantique en amenant les ministres à unir leurs efforts pour améliorer l’apprentissage, optimiser les efficiences et enrichir les initiatives provinciales.
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Contact pour les médias: Ron Ryder
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