Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 24, 2010
Pour publication immédiate

Le Centre de technologie alimentaire met en œuvre le nouveau système BAX

Innovation et de l'Enseignement supérieur

Photos disponibles

View details and
download


Grâce à du nouvel équipement, le Centre de technologie alimentaire (CTA) de l’Île-du-Prince-Édouard pourra offrir des services de détection d’agents pathogènes communs dans un délai plus rapide, a dit le ministre de l’Innovation et des Études supérieures, Allan Campbell.

« Ce système permet de dire aux clients plus rapidement si leurs denrées sont salubres pour être envoyées sur le marché, a précisé le ministre Campbell. Le nouveau système permettra à notre personnel de sauver du temps précieux et à notre organisation d’offrir un meilleur service aux clients. »

Le laboratoire de microbiologie du CTA a adopté le système de détection BAX qui détecte des pathogènes tel que la salmonelle dans la nourriture prête à manger et dans les échantillons environnementaux dans les usines de transformation de nourriture.

« Le Centre de technologie alimentaire est heureux de fournir à ses clients des résultats plus rapidement afin de leur permettre d’expédier leurs denrées sur le marché plus rapidement, rendant les entreprises de l’Île plus concurrentielles, a dit le ministre Campbell. Nous sommes heureux d’aider les entreprises de l’Île à accroître leur compétitivité à l’extérieur de la province. »

Le système peut détecter des pathogènes tel que la listeria monocytogene (listeria) et fournir des résultats au client en seulement trois jours – soit deux jours plus vite qu’avant d’avoir acquis le nouveau système.

Le système utilise la technologie de la réaction en chaîne de la polymérase (PCR) pour détecter les bactéries et autres microbes avec certitude. Les technologies PCR peuvent détecter la présence même d’une seule bactérie.

« Ce système est grandement utilisé par d’autres laboratoires de salubrité des aliments, a ajouté le ministre Campbell. Il s’agit d’un système économique qui fournit des résultats rapides et fiables. »

C’est la spécificité des amorces incorporées dans le test qui réduit le temps et les étapes de la transformation dans l’analyse requise avant que les échantillons puissant être jugés négatifs. Le temps de transformation des échantillons pour des agents pathogènes tels que la salmonelle peut être réduit de quatre jours à 30 heures pour un échantillon négatif et de sept jours à quatre jours pour un échantillon positif.

« Le Centre de technologie alimentaire continue d’appuyer les entreprises de l’Île dans la production de produits alimentaires de très grande qualité, renchérit le ministre Campbell. Nous aidons les clients de bien des façons, à partir du produit et du développement de processus jusqu’au contrôle de la qualité. »

Le laboratoire de microbiologie du CTA dépanne les clients et les aide à détecter les risques en matière de salubrité alimentaire et élabore des systèmes appropriés de gestion des risques. Les tests de laboratoire permettent d’évaluer la salubrité et la qualité de n’importe quel produit alimentaire tel que les fruits de mer. Cette information est utilisée pour aider les clients à exporter leurs produits et à modifier leurs produits et processus afin d’atteindre la meilleure qualité possible.

D’autres composantes du CTA incluent un laboratoire analytique qui fournit des services tels que l’étiquetage nutritionnel pour les marchés nord-américains, un laboratoire de développement de produits pour le développement et les essais de produits, une usine pilote pour la mise à l’échelle et le développement de processus ainsi qu’une aire d’extraction de produits naturels pour l’extraction de produits de grande valeur.

INFORMATION GÉNÉRALE

Le système de détection primé BAX® est une méthode rapide et précise de détection d’agents pathogènes ou autres organismes dans les produits alimentaires et les échantillons environnementaux. Le système fractionne les échantillons au niveau génétique, utilisant la puissance de la réaction en chaîne de la polymérase (PCR) pour détecter la présence de bactéries et autres microbes avec certitude.

Le système utilise la biologie moléculaire ADN dans un format automatisé et normalisé afin de dépister rapidement et définitivement les pathogènes d’origine alimentaire.

Fondé sur la PCR en temps réel, le système BAX® détecte de façon fiable la présence d’agents pathogènes, d’OGM et de matières végétales et animales dans les produits alimentaires et dans les aliments pour animaux.

Le système BAX est une grande découverte génétique de dépistage qui détecte les bactéries ciblées dans les ingrédients crus, les produits alimentaires finis et les échantillons environnementaux.

Ce système automatisé qui occupe peu d’espace ressemble à un ordinateur de bureau. Plus de 200 systèmes BAX sont déjà utilisés par des gouvernements, des entreprises de produits alimentaires et des laboratoires dans 30 pays.

De plus, l’industrie de diagnostic mondiale se chiffre à 27 milliards de dollars (€24.7bn) annuellement, l’industrie de diagnostic alimentaire représentant plus de 1,7 milliard de dollars.

Il fournit des technologies moléculaires avancées pour le dépistage d’agents pathogènes.

Visitez le site www2.dupont.com pour obtenir plus d’information au sujet du système.
-30-
Contact pour les médias: Angela Court
French - back to top