Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 8, 2011
Pour publication immédiate

La province protège le paysage naturel

Environnement, Énergie et Forêts

Selon Richard Brown, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, l’ajout de sept nouvelles désignations en vertu de la Natural Areas Protection Act (NAPA) augmente le nombre d’aires clés qui bénéficient d’une protection de l’environnement à l’Île-du-Prince-Édouard.

« En désignant ces propriétés importantes, allant de régions côtières à forêts de feuillus, nous protégeons les terres écosensibles des régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard et nous conservons notre équilibre écologique, » explique le ministre Brown.

Depuis juin 2007, la province a protégé 1 000 hectares (ha) en vertu de la NAPA par l’intermédiaire de désignations de terres privées et publiques.

Les terres désignées incluent quatre propriétés appartenant à l’Island Nature Trust, y compris deux dons de propriétés, que l’on connaît comme la Perret-MacKinnon Nature Area totalisant 70 ha de régions côtières à Cable Head, un ajout de 35 ha au Townshend Woodlot et des terrains boisés anciens de 20 ha à la propriété Charnwood sur le chemin Souris Line.

« L’Island Nature Trust se réjouit du fait que ces propriétés peuvent maintenant être protégées pour toujours, pour les générations futures, » affirme Jackie Waddell, directrice exécutive de l’Island Nature Trust.

Aussi faisant l’objet d’une désignation sont une forêt de vieux cèdres de 24 ha à Pleasant View, 4 ha de marécages à la ligne extrême de l’étang MacLure à Murray River et 31 ha de forêt de feuillus de hautes terres à Thistle and Shamrock.

« Nous reconnaissons que les désignations de terres privées sont essentielles à l’atteinte de notre objectif de conservation, qui est d’avoir trois pour cent des terres désignées en vertu de la NAPA à l’Île-du-Prince-Édouard, de dire le ministre Brown. Je félicite les propriétaires individuels de terres privées qui font des dons de propriétés ou qui protègent leurs terres, ainsi que l’Island Nature Trust, la Fédération de la faune de l’Î.-P.-É. et Conservation de la nature Canada pour leur engagement à protéger notre environnement naturel. »

DOCUMENT D'INFORMATION

Deux propriétés à Cable Head, totalisant une aire de 69,9 ha, ont été données à l’Island Nature Trust par Charles Perret et Gloria McKinnon Perret à des fins de conservation et de protection. La propriété, connue comme le site Perret-MacKinnon Cable Head Woodlands, inclut des régions côtières, un marécage et un ruisseau d’eau douce, une forêt de conifères, une tourbière haute, des plantations de résineux et un petit champ libre, offrant un habitat varié pour la faune. On y trouve des oiseaux chanteurs, des petits mammifères et des invertébrés.

Un ajout de 34,8 ha au Townshend Woodlot appartient à l’Island Nature Trust à Milton sur le chemin Souris Line. On y trouve une forêt ancienne pratiquement intacte ainsi que des feuillus plus jeunes qui a atteint ou qui atteindra les attributs d’une forêt ancienne. Ce type de couverture forestière fait partie de la région de la forêt acadienne et la majorité des plantes sont représentatives de cette région forestière.

Le site du chemin Souris Line, connu comme Charnwood, consiste en 20,2 ha de peuplements de résineux et de feuillus mûrs non labourés. Ce type de couverture forestière fait partie de la région de la forêt acadienne et la majorité des plantes sont représentatives de cette région forestière.

Le site de 24,3 ha à Pleasant View a été acheté par Conservation de la nature Canada (Î.-P.-É.) avec l’appui de la province de l’Île-du-Prince-Édouard pour conserver la forêt, particulièrement les vieux cèdres. La région est d’un grand intérêt scientifique puisque les peuplements de cèdres de 150 ans sont extrêmement rares dans la province. On y trouve actuellement des animaux sauvages des bois tels que les grands pics, les chouettes rayées et les petites nyctales, ainsi que le cornouiller rugueux et la paruline du Canada, espèce menacée.

Un site de 4,05 ha, à la ligne extrême de l’étang MacLure, se situe dans la zone riveraine de Murray River et contient près d’un hectare de marécages et de cours d’eau. Le reste de la propriété est boisé. La propriété a été donnée à la Fédération de la faune de l’Île-du-Prince-Édouard à des fins de conservation et de protection. Le site sera exploité de sorte à maintenir une zone riveraine boisée et à conserver la couverture forestière, tout en permettant le développement des espèces indigènes et l’amélioration des espèces sauvages.

Un site de 30,8 ha à Thistle and Shamrock comporte l’érable à sucre, le bouleau jaune et le hêtre de plus de 14 mètres de hauteur, ainsi que la pruche du Canada et une diverse communauté du sous-étage d’au moins 60 espèces. La gestion du site assurera la protection du terrain boisé, tout en permettant une utilisation éducative et récréative de la propriété.
-30-
Contact pour les médias: Kim Devine
French - back to top