Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 16, 2011
Pour publication immédiate

Une formation d'infirmière ou infirmier auxiliaire autorisé sera offerte à Prince-Ouest

Innovation et de l'Enseignement supérieur

Photos disponibles

View details and
download


Les Prince-Édouardiens qui sont à la recherche de formation et de possibilités d’emploi dans le domaine des soins de santé auront l’occasion de suivre une formation pour infirmières et infirmiers auxiliaires à O’Leary cette année, affirme le premier ministre Robert Ghiz.

« Le gouvernement prend des mesures afin de former des personnes pour répondre aux besoins du système de soins de santé provincial et nous sommes heureux de pouvoir offrir cette formation aux collectivités dans l’ensemble de l’Île, affirme le premier ministre. Cette approche permet aux Insulaires d’obtenir une formation complémentaire et de parfaire leurs compétences en vue de mener une carrière enrichissante tout près de chez eux. »

Holland College offrira un programme de deux ans à O’Leary pour infirmières et infirmiers auxiliaires. Ce programme sera offert pour la troisième fois à Prince-Ouest. Il a été offert une première fois à Tignish en 2005, ensuite à O’Leary en 2009 et a obtenu un grand succès, avec environ vingt-cinq diplômés qui ont obtenu un emploi dans leur domaine, et ce, dès les deux premiers groupes de diplômés.

« La décision du Collège d’offrir de nouveau le programme pour infirmières et infirmiers auxiliaires à O’Leary a été prise en fonction de la demande dans la collectivité et dans la région et démontre d’emblée l’engagement du collège à fournir une programmation opportune et pertinente à Prince-Ouest, » affirme Paula Foley, gestionnaire du campus de Prince-Ouest.

Le député d’O’Leary-Inverness, M. Robert Henderson, a indiqué qu’il est heureux de constater que tous les partenaires de la collectivité réunissent leurs efforts pour répondre aux besoins de Prince-Ouest. « Le véritable avantage est l’amélioration future de nos services de santé dans le comté de Prince, » ajoute-t-il.

Le programme de deux ans pour infirmières et infirmiers auxiliaires comprend à la fois la théorie et la pratique clinique et débutera à la mi-août.

L’apprentissage est amélioré au moyen d’exercices pratiques simulés en laboratoire afin de donner la possibilité aux étudiants de perfectionner et de démontrer les compétences dont ils ont besoin dans le milieu clinique. À la fin du programme, les étudiants ont la possibilité de faire un stage de 160 heures dans un milieu clinique situé dans la région de Prince-Ouest autant que possible, avec une infirmière et un infirmier auxiliaire autorisé comme précepteur ou préceptrice.

Cette partie du programme est conçue afin d’améliorer les compétences au niveau d’entrée et de préparer le diplômé à s’intégrer au milieu du travail avec succès. Les diplômés du programme sont admissibles à l’examen national, soit l’Examen à l’intention des infirmières et infirmiers auxiliaires canadiens dont la réussite permettra à l’étudiant de se qualifier à titre d’infirmière et d’infirmier auxiliaire autorisé.

Les personnes admissibles pourraient avoir droit à une aide financière du gouvernement en vue d’entreprendre ce programme de formation. Dans le cadre de l’entente Canada Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail, le programme de Développement des compétences aide les personnes admissibles à couvrir une partie des coûts liés à la formation axée sur les compétences lorsqu’ils s’inscrivent à un programme de formation dans un établissement enregistré.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’infirmières et infirmiers auxiliaires, veuillez faire parvenir un courriel à info@hollandcollege.com, visiter le site Web au www.hollandcollege.com ou composer le 1-800-446-5265.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top