Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 17, 2011
Pour publication immédiate

RAPPORT DU CONSEIL ATLANTIQUE DES MINISTRES DE LÉDUCATION ET DE LA FORMATION SUR LES MESURES CLÉS EN LITTÉRATIE

Innovation et de l'Enseignement supérieur

Le Rapport détape sur la littératie 2010, rendu public aujourdhui par le Conseil atlantique des ministres de lÉducation et de la Formation (CAMEF), fait état de réalisations précises dimportance à ce chapitre, comme le renouvellement du programme détudes anglais pour les classes darts du langage de la 7e à la 9e année, ladoption de normes de pratique pour les cadres détablissements denseignement, le nouveau programme de sciences humaines de la 3e et de la 4e année, et la campagne dalphabétisation pour les adultes. On y présente également des mesures régionales et provinciales clés en littératie, prises pour soutenir la littératie et en améliorer les taux dans les quatre provinces de lAtlantique. Ces mesures visent la petite enfance, le secteur de linstruction publique et celui de lenseignement postsecondaire et de lenseignement aux adultes.

Le Rapport détape sur la littératie 2010 fait suite au document La littératie : une clé dapprentissage et une voie vers la prospérité V Plan daction 2009-2014 pour le Canada atlantique, et il témoigne de lengagement des ministres à rendre compte publiquement des mesures prises à léchelle de la région et des provinces en matière de littératie.

Parmi les faits saillants du rapport, mentionnons les points suivants :

Au chapitre de la littératie en bas âge, les ministères responsables de léducation, de la santé, des services sociaux et du développement social ont collaboré pour cerner les lacunes, ainsi que les interventions et les stratégies nécessaires, et ils ont effectué de la recherche sur les pratiques exemplaires en littératie familiale et en littératie en bas âge.

Le réseau dinstruction publique a jugé prioritaire lamélioration des connaissances et des compétences professionnelles en alphabétisation de tous les éducateurs. Des mesures ont été prises en vue daméliorer les résultats dapprentissage de tous les élèves, denrichir les programmes détudes et détablir des normes dalphabétisation pour tous les niveaux. De plus, des mesures ont été élaborées dans le domaine du leadership en éducation.

En novembre 2010, les ministres ont lancé la campagne régionale dalphabétisation des adultes, Lalphabétisation, ça me touche plus que je le pense, laquelle vise à sensibiliser le public au fait que la littératie ne se limite pas aux compétences en lecture et en écriture.

Il est possible de télécharger le Rapport détape sur la littératie 2010 à ladresse www.camet-camef.ca

Le Conseil atlantique des ministres de lÉducation et de la Formation (CAMEF) est un organe du Conseil des premiers ministres de lAtlantique (CPMA). Il a pour but daccroître la coopération en instruction publique (du niveau dentrée à la 12e année) et en enseignement postsecondaire au Canada atlantique en amenant les ministres à unir leurs efforts pour améliorer lapprentissage, optimiser les efficiences et enrichir les mesures provinciales.

-30-
Contact pour les mdias: Ron Ryder
French - back to top