Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 14, 2011
Pour publication immédiate

La Semaine de l’eau au Canada encourage la collaboration visant la préservation des ressources en eau

Environnement, Énergie et Forêts

La préservation de l’eau pour les générations à venir excellera si les Insulaires travaillent ensemble pour protéger et pour conserver l’eau, affirme le premier ministre Robert Ghiz.

« Notre eau potable est notre ressource naturelle la plus précieuse et nous partageons tous la responsabilité de préserver la qualité élevée de notre eau pour les générations à venir, a dit le premier ministre Ghiz. Lors de la Semaine de l’eau au Canada, nous voulons que les Insulaires se familiarisent avec les enjeux auxquels nous sommes confrontés par rapport à l’eau potable et qu’ils prennent en considération ce qui peut être fait pour protéger cette ressource à l’avenir. »

La Semaine de l’eau au Canada, qui se tient du 14 au 22 mars 2011, vise à sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes aux enjeux et aux initiatives liés à l’eau dans le pays. Les premiers ministres canadiens ont établi la semaine de l’eau lors de la réunion annuelle du Conseil de la fédération de 2010. Dans le cadre du thème du Conseil de la fédération intitulé « Célébrer et conserver l’eau dans l’ensemble de notre pays », les provinces et les territoires soulignent l’importance de l’eau pour la prospérité du Canada.

« L’Île-du-Prince-Édouard est la seule administration au Canada qui obtient toute son eau potable à partir de l’eau souterraine, donc nous devons nous assurer de prendre les mesures nécessaires pour veiller à sa préservation », affirme Richard Brown, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et des Forêts. « Les ressources en eau saine sont également essentielles au bien-être de notre faune et de notre économie. »

L’Î.-P.-É. possède une quantité abondante d’eau. Les ressources en eau saine sont essentielles au succès des secteurs de la foresterie, des pêches, de l’agriculture et du tourisme. Pour protéger et préserver la qualité de l’eau de la province, y compris l’eau potable, le gouvernement a :

• accru de façon spectaculaire le financement aux groupes de bassins hydrologiques communautaires, améliorant ainsi la capacité des groupes à travailler sur des projets durables sur le plan de l’environnement;
• versé 46 millions de dollars pour la mise à niveau des installations de traitement des eaux usées dans l’ensemble de la province;
• amélioré les lois de zones tampons afin de protéger les ruisseaux, les zones humides et les eaux côtières;
• instauré le programme Services de diversification des modes d’occupation des sols (ALUS), qui incite l’abandon de l’usage des zones agricoles écosensibles afin de réduire leur impact sur les ressources en eau;
• lancé les pages Web de recherche de données sur l’eau pour permettre aux Insulaires de voir les résultats des échantillons d’eau potable et d’eau de ruisseau et les niveaux des eaux souterraines et des ruisseaux dans l’ensemble de l’Î. P. É.
• offert des remboursements de TVP pour les appareils à débit réduit.

« Chacun peut agir pour aider à préserver la qualité de notre eau, et je n’ai aucun doute que les Insulaires peuvent y arriver », a dit M. Ghiz.
-30-
Contact pour les médias: Alf Blanchard
French - back to top