Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 17, 2011
Pour publication immédiate

Le programme d’apprentissage de techniques agricoles présente ses premiers diplômés

Innovation et de l'Enseignement supérieur

Les premiers étudiants à participer au programme d’apprentissage de techniques agricoles pour acquérir de l’expérience et recevoir une certification ont obtenu leur diplôme, a annoncé Allan Campbell, ministre de l’Innovation et des Études supérieures.

Le 25 février, le Nova Scotia Agriculture College a présenté des certificats à cinq étudiants.

« Cet excellent programme aide les travailleurs agricoles de l’Île à apprendre de nouvelles compétences et à recevoir une certification pour celles qu’ils ont déjà acquises, a expliqué le ministre Campbell. Le gouvernement s’engage à créer une main-d’oeuvre forte à l’Île, et ce programme permet aux travailleurs agricoles de profiter de la technologie de pointe et des innovations qui émergent de l’industrie agricole. »

Le programme d’apprentissage de techniques agricoles a été élaboré par le Nova Scotia Agricultural College grâce à des consultations auprès d’un comité consultatif formé d’agriculteurs et de travailleurs agricoles de l’Île. Après avoir travaillé pendant trois ans auprès d’un mentor agricole et suivi une formation en classe de huit semaines chaque année, les participants du programme reçoivent un certificat de compétences provincial. L’enseignement en classe est assuré par le Nova Scotia Agricultural College à l’Î.-P.-É.

« De plus en plus, les nombreux progrès réalisés dans les entreprises agricoles poussent l’industrie agricole à chercher des travailleurs hautement qualifiés qui ont reçu une formation solide, de dire le ministre de l’Agriculture, George Webster. Le nouveau programme d’apprentissage, le premier en son genre au Canada, aide à surmonter les obstacles que pose le recrutement et la rétention d’une main-d’oeuvre qualifiée. »

Le programme est financé par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, le PEI Agriculture Sector Council et le Conseil ADAPT de l’Î.-P.-É. Il est offert gratuitement aux apprentis qui sont admissibles à obtenir du financement de Développement des compétences.

Bill Shaw, étudiant de première année au programme, affirme qu’il aime bien l’étendue des sujets. « Nous ne restons pas à analyser un seul sujet pendant des semaines. Ça bouge très rapidement. » Selon Ben Visser, un autre étudiant au programme, bien des gens pourraient profiter du programme. « Les choses que nous apprenons à l’égard de la sécurité nous ouvrent vraiment les yeux. Nous en sommes beaucoup plus conscients. »

Pour en savoir davantage sur le programme d’apprentissage de techniques agricoles, visitez www.apprenticeship.pe.ca ou composez le 902-368-4460.


Document d’information

Une étude menée en 2004 a révélé que 88 % des travailleurs agricoles ayant répondu au sondage appuyaient l’idée de mettre au point un programme d’apprentissage deen techniques agricoles à l’Î.-P.-É.

Le programme de trois ans combine l’apprentissage formel avec l’expérience sur le terrain. Les apprentis travaillent auprès d’un mentor agricole tout au long de l’année en vue d’acquérir des compétences pratiques. Chaque année, ils suivent également une formation en classe de huit semaines offerte par le Nova Scotia Agricultural College à l’Î.-P.-É.

Les séances en salle de classe touchent notamment aux sujets suivants :

• Santé et sécurité agricole
• Chariot élévateur et chargeur à direction différentielle
• Utilisation sécuritaire des tracteurs
• Travail en atelier
• Entretien préventif
• Gestion des champs et des cultures
• Lutte antiparasitaire
• Salubrité des aliments
• Machinerie agricole
• Soudage de base
• Biens agricoles et entretien des installations
• Utilisation et entretien de scie mécanique
• Données électroniques et dossiers des exploitations agricoles
• Communications
• Formation du permis pour la Classe 3A

Les apprentis choisissent également des cours facultatifs portant sur le bétail ou les cultures.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top