Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 13, 2011
Pour publication immédiate

L’avenir à long terme des coûts d’électricité à l’Île sera examiné par une commission composée de cinq membres

Environnement, Énergie et Forêts

L’avenir à long terme du secteur de l’énergie de la province sera examiné par une commission coprésidée par deux éminents Insulaires, a annoncé le premier ministre, Robert Ghiz.

« Je suis très content que Mike O’Brien et David Arsenault aient accepté de diriger cette importante tâche – au moment où nous examinons les façons d’assurer la stabilité des tarifs d’électricité dans l’avenir », a souligné monsieur Ghiz.

La commission, composée de cinq membres, réunira également Roger King, Gerald Morneau et Richard Hassard. (Voir les biographies ci-jointes.)

Le travail de la commission est un élément clé de l’Accord énergétique de l’Île-du-Prince-Édouard. L’Accord énergétique, annoncé l’automne dernier, a permis de baisser les coûts d’électricité à l’Île d’en moyenne 14 %. Dans l’ensemble, l’accord va permettre aux Insulaires d’économiser 50 millions de dollars entre le mois de mars de cette année et le printemps 2013. Après cette date, on s’attend à ce que l’augmentation des prix de l’électricité suive à peu près celle de l’indice des prix à la consommation au cours des trois derniers ans de l’accord.

« Avec cette réduction des prix s’étalant sur deux ans et la stabilité future, l’Accord énergétique a créé une excellente occasion pour l’Île-du-Prince-Édouard, a affirmé le premier ministre. En effet, nous pouvons profiter de cette période de réduction et de stabilité des coûts pour examiner de nouvelles options pour l’avenir à long terme de la province. Je suis persuadé que les membres de cette commission nous informeront sur le genre de direction dont notre province a besoin. »

Le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Richard Brown, a dit qu’il était très heureux qu’un groupe avec autant d’expérience ait accepté de siéger à la commission.

« Ces personnes ont beaucoup d’expérience dans les domaines de la finance et de l’ingénierie, et je suis certain que leurs délibérations nous orienteront vers l’avenir », a dit le ministre Brown.

En plus d’étudier les facteurs qui influent sur les coûts d’électricité, la commission mènera également une vaste consultation auprès des Insulaires. On s’attend à ce que la commission présente son rapport au public en septembre 2012.

DOCUMENT D’INFORMATION

COMMISSION SUR L’ÉNERGIE DE L’Î.-P.-É.

Mike O’Brien, FCA (coprésident) – Monsieur O’Brien est un conseiller principal en affaires pour la firme McInnes Cooper. Il était anciennement sous-ministre du Développement et de la Technologie et trésorier provincial adjoint. Monsieur O’Brien vit actuellement à Charlottetown,

David Arsenault, B.A.A., FCA (coprésident) – Monsieur Arsenault est associé généraliste et associé directeur du cabinet comptable Arsenault Best Cameron Ellis. En 2007, il est devenu membre de l’Institut des comptables agréés de l’Île-du-Prince-Édouard. Monsieur Arsenault vit actuellement à Charlottetown.

Roger King, ing., M.B.A. – Monsieur King a été membre de la PEI Senior Citizens Federation et a présidé le sous-comité pour les questions d’énergie de cette organisation. Il est directeur d’opérations techniques et possède de l’expérience dans la gestion de budgets importants et l’élaboration de stratégies d’affaires. Monsieur King vit actuellement à Hunter River.

Gerald Morneau, B.A., B.Sc.A. génie civil – Monsieur Morneau a travaillé comme directeur de travaux pour divers projets dans le secteur privé, comme le Projet de la baie James pour l’hydroélectricité, qui représentent ensemble des investissements de milliards de dollars. Monsieur Morneau vit actuellement à Summerside.

Richard Hassard, B.A.A., M.B.A. – Monsieur Hassard a siégé pendant plusieurs années à la présidence du conseil d’administration de l’Institut canadien de l’énergie éolienne (ICEE), qui se trouve à North Cape. Il a également occupé des postes de cadre dans le secteur financier et a déjà été coprésident du comité de financement du Collège vétérinaire de l’Atlantique. Monsieur Hassard vit actuellement à St. Peter’s Bay.
-30-
Contact pour les médias: Kim Devine
French - back to top