Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 22, 2011
Pour publication immédiate

Annonce des récipiendaires de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard

Bureau du lieutenant-gouverneur

Les récipiendaires de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’année 2011 ont été annoncés aujourd’hui par la chancelière de l’Ordre, l’honorable Barbara A. Hagerman, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, et M. Maitland MacIsaac, président du Conseil consultatif de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Voici les trois Insulaires qui recevront cet honneur :

William C. Callbeck, de Central Bedeque;

Eleanor Davies, de Stratford;

Dr David Wong, de Summerside.

Ces trois personnes ont été choisies parmi un total de 55 Insulaires mis en candidature pour recevoir la distinction cette année.

L’honneur a été décerné pour la première fois en 1996 à six personnes; depuis, trois Insulaires sont honorés chaque année. Les récipiendaires de l’Ordre pour l’année 2010 étaient le père Brady Smith, de Charlottetown; Diane F. Griffin, de Stratford et Regis Duffy, de Charlottetown.

Cette distinction permet de rendre hommage aux Insulaires qui ont fait preuve d’excellence ou d’un leadership exceptionnel dans leur communauté et dans leur profession ou métier. Décernée annuellement à la suite d’un processus public de mise en candidature, il s’agit de la plus haute distinction attribuée à un citoyen de la province. Pas plus de trois récipiendaires sont choisis chaque année par un conseil consultatif indépendant composé de neuf personnes. L’insigne de l’Ordre sera présenté par Son Honneur, la lieutenante-gouverneure, lors d’une cérémonie spéciale d’investiture en octobre à la Maison du gouvernement, à Charlottetown.

Bulletin d'information

William Callbeck

Pour certaines personnes, le bénévolat est une chose naturelle et une façon de vivre leur humanitarisme. Tout au long de sa vie, William Callbeck, de Central Bedeque, s’est distingué par sa présence dans la communauté, sa paroisse et les milieux d’affaires ainsi que par son soutien envers d’importantes causes.

Monsieur Callbeck est connu à travers la province en raison de son rôle dans Callbecks Ltd. et dans d’autres entreprises ainsi qu’en raison de sa participation dans de nombreux comités et associations. Son travail acharné dans divers projets, comme son dévouement envers des causes telles que la santé mentale, l’Église Unie et le hockey mineur, a fait de lui un exemple apprécié d’une personne qui ne recule pas lorsque vient le temps de servir sa communauté mais le fait plutôt avec plaisir. Il a beaucoup donné à l’Île-du-Prince-Édouard, publiquement et par des gestes anonymes visant à aider ceux dans le besoin.

La présence de monsieur Callbeck se fait sentir dans cinq domaines : la religion, les préoccupations sociales, la communauté, le commerce et l’individu. Son éthique de travail et sa philanthropie sont manifestes dans le paysage des campagnes de l’Île et dans la vie de ses concitoyens, de ses employés et de ses voisins. William Callbeck est la personnification même de ce que l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard décrit comme la « contribution à la vie sociale, culturelle et économique » de notre province.

Eleanor Davies

Dag Hammarskjöld, ancien secrétaire général des Nations Unies, a dit un jour : « L’attention constante d’une bonne infirmière est aussi importante qu’une grande opération d’un chirugien. » [TRADUCTION] Dans cette optique, il semble naturel de choisir Eleanor Davies, de Stratford, comme récipiendaire de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Madame Davies a été une directrice de maternelle, une infirmière et une défenseur des soins palliatifs. En 1985, elle a accepté le rôle d’éducatrice lorsqu’elle est devenue une membre fondatrice de ce qu’on appelait l’Island Hospice Association, un organisme auquel elle a rendu hommage l’an dernier dans son livre I Know An Angel: The First 25 Years of Hospice Palliative Care in PEI. La compassion qu’éprouve Eleanor Davies pour ses concitoyens insulaires est tellement grande qu’elle a été coordinatrice bénévole pour l’association pendant sept ans.

Sa longue carrière dans le domaine des services sociaux et des soins de santé justifie sa présence parmi l’illustre liste des récipiendaires de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard. Madame Davies a remporté beaucoup d’autres prix, ce qui montre de l’admiration et du respect pour quelqu’un qui a aidé à amoindrir la souffrance et la douleur de gens pour qui la vie tirait à sa fin.

Dr David Wong

Depuis plus d’un quart de siècle, le soin de nos plus jeunes Insulaires a été la principale préoccupation du docteur David Wong. En 1986, il s’est installé à Summerside et sa présence est vite devenue indispensable pour les jeunes enfants, ainsi que leurs familles, puisqu’il était le seul pédiatre de la région. Sans ses efforts passionnés et son dévouement inlassable envers les enjeux en santé, l’hôpital du comté de Prince aurait dû attendre plus longtemps avant d’avoir son unité de néonatalogie ou son centre d’information sur l’asthme.

Le docteur Wong a acquis de nouvelles connaissances en s’instruisant sur la ressuscitation néonatale, connaissances qu’il a ensuite transmises à des infirmières et des inhalothérapeutes. Il a agit en faveur de l’éducation dans ce domaine et dans celui de l’allaitement. En 1995, il a créé la Dr. Wong Education Fund qui visait à fournir un appui financier aux infirmières pour qu’elles puissent parfaire leur éducation. De plus, monsieur Wong a écrit des articles sur des enjeux en santé dans les journaux afin d’atteindre le grand public.

Son dévouement envers la néonatalogie, l’éducation sur l’asthme et le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention ainsi que sa participation dans des organismes du domaine des soins de santé, comme le Conseil du premier ministre sur le développement de l’enfant en santé, ont amélioré la vie de nombreux enfants. Les contributions exceptionnelles du docteur David Wong montrent qu’il répond aux critères exigés pour recevoir l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard.
-30-
Contact pour les médias: Cindy Cheverie
French - back to top