Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 3, 2011
Pour publication immédiate

La province prolonge son financement pour un programme de tutorat en anglais langue additionnelle offert dans les bibliothèques

Innovation et de l'Enseignement supérieur

Le financement d’un programme de tutorat bénévole en anglais langue additionnelle se donnant à la bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération sera prolongé, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Innovation et des Études supérieures, Allan Campbell.

La générosité des bénévoles et la volonté des nouveaux arrivants ont montré que les programmes communautaires simples, mais bien coordonnés, peuvent connaître un énorme succès, a souligné le ministre Campbell. Je suis très content que ce programme attire les gens et c’est agréable de voir les Insulaires et les nouveaux arrivants travailler ensemble et apprendre les uns des autres. »

Le programme offre aux nouveaux arrivants l’occasion de pratiquer l’anglais à l’oral en dehors d’une salle de classe. Le programme se donne à la bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération, mais les ressources peuvent être obtenues dans toutes les 26 bibliothèques publiques de la province et sont disponibles sur Internet.

La mise en œuvre de ce programme est possible grâce à la générosité de plus de 250 bénévoles qui ont reçu une formation depuis le début du programme et qui ont généreusement fait don de leur temps pour aider les nouveaux arrivants à développer leurs compétences en anglais.

Le programme, qui a commencé en 2006, a été très populaire auprès des nouveaux arrivants. Carol MacMillan est tutrice pour le programme depuis 2006.

« Le tutorat est une expérience enrichissante. Travailler avec des nouveaux arrivants et découvrir leur culture m’amène à réfléchir à la mienne. La bibliothèque est une excellente ressource, surtout du côté humain », a dit Carol MacMillan.

Plus de 400 nouveaux arrivants ont profité du programme jusqu’à maintenant.

« Des bibliothèques de partout au Canada travaillent activement avec les nouveaux arrivants en leur fournissant des ressources pour l’apprentissage linguistique et en les encourageant à s’intégrer à leur communauté. Le Service des bibliothèques publiques est content de participer à un programme si dynamique à l’Île, qui lui permet de fournir aux Insulaires une excellente occasion de faire du bénévolat et d’accueillir les nouveaux arrivants par la conversation et dans l’amitié », a affirmé Trina O’Brien Leggott, bibliothécaire en chef à la bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération.

Le financement du programme permet d’offrir une formation individuelle ou en ligne aux bénévoles et permet également d’acheter des logiciels de formation linguistique, des livres, des DVD et des ressources audio pour tous les apprenants.

Pour plus d’information, veuillez visiter le www.library.pe.ca.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top