Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 9, 2011
Pour publication immédiate

Les ministres de l’Environnement de l’Atlantique se rencontrent à l’Île-du-Prince-Édouard

Environnement, Énergie et Forêts

Les ministres de l’Environnement de l’Atlantique se sont rencontrés aujourd’hui pour discuter des priorités environnementales; ils entendent continuer d’encourager le gouvernement fédéral à accorder une importance au financement des infrastructures d’eaux usées, a annoncé Richard Brown, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts.

Le ministre Brown a accueilli le Conseil des ministres de l’Environnement de l’Atlantique à Stanhope, à l’Île-du-Prince-Édouard. Margaret-Ann Blaney et Sterling Belliveau, ministres de l’Environnement du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, ont participé à la rencontre.

« Je suis très satisfait des progrès que nous avons réalisés en ce qui concerne d’importants problèmes environnementaux, a dit le ministre Brown. Mes collègues et moi tenons fermement à développer une démarche régionale durable afin d’aborder un certain nombre de préoccupations, notamment lorsqu’il s’agit d’aider les municipalités à gérer l’effluent des eaux usées et d’appuyer les collectivités côtières dans leur préparation aux changements climatiques. Nous allons également étudier la possibilité de créer un examen régional en ligne afin de certifier l’application de pesticides. »

Afin de soutenir la surveillance des changements climatiques et de renforcer l’expertise, les ministres ont convenu d’encourager le gouvernement fédéral à renouveler le financement accordé à la Collaboration pour l’adaptation régionale. Ce programme de trois ans aide les collectivités du Canada atlantique à s’adapter aux répercussions des changements climatiques.

« J’étais très contente d’assister à cette réunion importante à l’Île-du-Prince-Édouard, d’affirmer la ministre Blaney. En tant que ministres responsables de l’environnement, mes collègues et moi consacrons nos efforts à traiter les problèmes environnementaux communs que nos provinces doivent affronter. »

« Les provinces de l’Atlantique font face à des défis semblables, et c’est pourquoi nous travaillons ensemble pour surmonter ceux qui ont une incidence sur notre environnement, d’ajouter le ministre Belliveau. Les bonnes idées méritent d’être partagées; nos provinces peuvent en apprendre beaucoup l’une de l’autre, particulièrement en ce qui a trait à la conservation des eaux, à la gestion des déchets solides et à la protection de la qualité de l’air. »

Suite à leurs discussions, les ministres se sont engagés à partager les trouvailles de la recherche et des études menées sur la fracturation hydraulique dans les provinces de l’Atlantique.

Les ministres ont également convenu de travailler ensemble pour faire avancer ces priorités environnementales régionales à l’échelle nationale.
-30-
Contact pour les médias: Kim Devine
French - back to top