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August 16, 2011
Pour publication immédiate

Entente fédérale-provinciale sur la promotion du commerce extérieur

Innovation et de l'Enseignement supérieur

INVESTIR DANS L’OUVERTURE DE NOUVEAUX MARCHÉS POUR LES ENTREPRISES DE L’ATLANTIQUE

L’honorable Bernard Valcourt, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, conjointement avec ses homologues des provinces de l’Atlantique, a annoncé aujourd’hui le renouvellement de l’Entente Canada – provinces de l’Atlantique sur la promotion du commerce extérieur (EPCE) pour une période de cinq ans. Grâce à cet investissement de 10 millions de dollars, les entreprises de la région bénéficieront d’un appui pour leurs activités d’exportation.

« La croissance économique et la création d’emplois sont une priorité pour notre gouvernement. Il est clair pour moi qu’au Canada atlantique, nous avons l’expertise et les compétences pour réussir partout dans le monde. Cette entente permettra aux entreprises de notre région d’avoir accès à de nouveaux marchés, ce qui créera des emplois et de l’activité économique chez nous », a déclaré le ministre Valcourt.

« Par l’entremise de jobsHere, c’est-à-dire le plan de la Nouvelle-Écosse pour faire croître l’économie, nous aidons les entreprises à faire des affaires à l’échelle internationale en faisant preuve d’innovation et de compétitivité, et nous donnons à notre main-d’oeuvre des occasions d’acquérir des compétences qui leur permettront d’obtenir de bons emplois, explique l’honorable Percy Paris, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse. L’entente Canada – provinces de l’Atlantique sur la promotion du commerce extérieur appuie le plan de notre province puisqu’il offre aux entreprises de la Nouvelle-Écosse l’occasion de prendre de l’expansion et de croître et il leur fait découvrir des débouchés sur le marché international. Nous voulons veiller à ce que nos entreprises aient les connaissances et l’expertise dont elles ont besoin pour faire concurrence sur la scène internationale. »

« Nous sommes fiers de pouvoir aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à explorer de nouveaux marchés émergents grâce l’Entente Canada – provinces de l’Atlantique sur la promotion du commerce extérieur, déclare l’honorable Paul Robichaud, ministre du Développement économique du Nouveau-Brunswick. Ce partenariat avec le gouvernement fédéral démontre qu’en collaborant, les gouvernements peuvent aider les entreprises à croître et à être plus prospères ici au Canada atlantique. »

« L’Entente sur la promotion du commerce extérieur (EPCE) s’est avéré un partenariat régional utile, affirme l’honorable Susan Sullivan, ministre de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural de Terre-Neuve-et-Labrador. Au fil des ans, il a aidé les entreprises à se préparer à exporter, et il a créé de nouvelles occasions pour les entreprises de nombreux secteurs de l’industrie. En acceptant une prolongation de l’EPCE, le gouvernement provincial améliore davantage la capacité des entreprises et organisations locales de profiter des nouveaux débouchés, des renseignements commerciaux et des autres initiatives qui appuient la croissance continue du secteur des affaires de la province. »

« Grâce à l’Entente sur la promotion du commerce extérieur, de nombreuses entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard ont participé à des projets de développement des exportations, y compris des missions et foires commerciales et des séances de formation, ajoute l’honorable Allan Campbell, ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île-du-Prince-Edouard. Le commerce international est un élément tellement important de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard et il est donc logique de continuer d’appuyer un partenariat aussi utile. »

L’EPCE est une entente fédérale-provinciale signée par le gouvernement du Canada (APECA, Affaires étrangères et Commerce international Canada et Industrie Canada) et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique qui vise à aider les entreprises de la région de l’Atlantique à explorer des marchés étrangers, à s’y tailler une place et à y prospérer. Il s’agit de la principale composante d’un effort panatlantique destiné à développer des relations commerciales, à attirer des investissements étrangers et à stimuler la coopération technologique.

L’assistance fournie dans le cadre de cette entente peut prendre diverses formes. Entre autres possibilités, il peut s’agir de formation, de promotion de la région comme partenaire commercial de choix, d’information sur les marchés étrangers, de participation à des missions ou des foires commerciales ou d’aide à la commercialisation de nouvelles technologies.

Depuis sa création il y a 17 ans, l’EPCE a aidé 200 entreprises des provinces de l’Atlantique à se lancer dans l’exportation, plus de 300 exportateurs à cibler et à percer de nouveaux marchés et plus de 450 autres exportateurs à accroître leurs ventes et leur visibilité sur leurs marchés actuels.

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

L’Entente Canada – provinces de l’Atlantique sur la promotion du commerce extérieur (EPCE) a pour but d’aider les exportateurs établis des provinces de l’Atlantique à conquérir des marchés nouveaux et diversifiés ainsi que de préparer les entrepreneurs à exporter.

L’EPCE a été créée en 1994 et était alors assortie d’un budget de trois millions de dollars. Elle a été reconduite à cinq reprises au cours de 17 ans; son budget total combiné s’élève à 35 millions de dollars.

Dans les cinq prochaines années, l’EPCE aidera les entreprises à accroître leurs exportations, à solliciter des investissements directs étrangers, à commercialiser de nouvelles technologies et à promouvoir la région comme partenaire commercial idéal.

L’entente est financée à 70 % par le gouvernement fédéral et à 30 % par les provinces.

Depuis sa création, l’EPCE a aidé 200 entreprises de la région de l’Atlantique à se lancer sur les marchés étrangers. Elle a également aidé plus de 300 exportateurs à cibler et à percer de nouveaux marchés et 450 autres exportateurs à accroître leurs ventes et leur visibilité sur les marchés actuels.

Chaque tranche de 1 million de dollars en exportations soutient de huit à dix emplois dans la région de l’Atlantique.

L’expansion économique des provinces de l’Atlantique passe par une amélioration du rendement commercial, surtout chez les petites et moyennes entreprises (PME). L’EPCE vise à financer des activités qui aident les entreprises dynamiques à surmonter leurs obstacles et à saisir les débouchés qui se présentent sur de nouveaux marchés.

L’EPCE s’harmonise avec la Stratégie commerciale mondiale du gouvernement du Canada et appuie d’autres stratégies nationales telles que la Stratégie pour les Amériques. Elle vise également à aider les provinces de l’Atlantique à se préparer à des accords de libre-échange avec des partenaires comme l’Inde et l’Union européenne.

Voici les objectifs de l’entente de 2011 à 2016 :
- Accroître le nombre d’entreprises et d’organismes qui lancent des activités de promotion du commerce extérieur;
- Accroître les ventes des entreprises et des organismes sur les marchés étrangers actuels;
- Aider les entreprises et les organismes à diversifier leurs marchés étrangers;
- Renforcer la culture d’exportation;
- Diriger la planification et la coordination des activités de promotion du commerce extérieur dans les provinces de l’Atlantique.

Dans les cinq prochaines années, l’EPCE se concentrera sur le développement des exportations dans des secteurs tels que les suivants :
- Aérospatiale et défense
- Matériaux de construction
- Produits de consommation
- Industries culturelles
- Éducation et formation
- Énergie
- Industries environnementales
- Aliments et boissons
- Technologies de l’information et des communications
- Sciences de la vie et biotechnologie
- Technologies océanologiques
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Contact pour les médias: Rosalie Murphy
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