Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 23, 2011
Pour publication immédiate

Le Centre de technologie alimentaire est maintenant BIO|FOOD|TECH

Innovation et de l'Enseignement supérieur

Photos disponibles

View details and
download


Le Centre de technologie alimentaire de l’Île du Prince Édouard change de nom et accroît les services qu’il offre à l’industrie alimentaire et au secteur de la biotransformation, a annoncé le ministre de l’Innovation et des Études supérieures, Allan Campbell.

« Sous son nouveau nom, BIO|FOOD|TECH, l’organisme offrira des services techniques professionnels à l’industrie alimentaire et au secteur de la biotransformation au moyen de technologies des aliments, de technologies en sciences biologiques et de services de laboratoires, a expliqué le ministre Campbell. Cette transformation est enthousiasmante pour la province parce qu’elle permettra à l’organisme de fournir à des clients locaux, régionaux et nationaux le soutien technique et l’expertise dans le domaine dont ils ont besoin pour améliorer leurs produits. »

Le Centre de technologie alimentaire de l’Île du Prince Édouard a été créé en 1987 afin de fournir un soutien au secteur de la transformation des aliments. Depuis, l’organisme a développé son infrastructure de façon stratégique et est maintenant reconnu comme un fournisseur de technologies de qualité. BIO|FOOD|TECH offrira le plus grand éventail de services en matière de sciences alimentaires et de technologies des aliments au Canada atlantique. L’organisme aura recours à la science appliquée pour aider les entreprises alimentaires et les entreprises de biotransformation qui lancent des produits à passer de l’étape de l’élaboration à l’étape pilote jusqu’à celle de la mise en marché.

« Depuis la naissance du Centre de technologie alimentaire, les gens l’ont surnommé Food Tech, a souligné Jim Smith, Ph. D., directeur général de BIO|FOOD|TECH. Nous offrons tous les mêmes services en matière de technologies des aliments que par le passé, en plus de maintenant offrir des services en matière de technologies en sciences biologiques également. Voilà pourquoi nous avons voulu ajouter BIO à notre nom. »

L’établissement a été complètement rénové et comprend maintenant un plus grand laboratoire pour les recherches sur la salubrité des aliments, un laboratoire modernisé pour la mise au point de produits alimentaires et un laboratoire de pointe pour l’analyse sensorielle. Le laboratoire pour la recherche sur la salubrité des aliments fournit des services professionnels d’analyse microbiologique aux fabricants de produits alimentaires de la province, y compris toutes les entreprises qui exportent des produits en Europe et aux États-Unis. Le laboratoire pour la mise au point de produits alimentaires, lui, fournit les compétences scientifiques et techniques pratiques nécessaires pour mettre au point de nouveaux produits intéressants et s’assurer qu’ils sont sécuritaires et ont une bonne durée de conservation. Finalement, le laboratoire d’analyse sensorielle s’occupe des questions entourant l’acceptabilité et la durée de conservation des nouveaux produits.

Une nouvelle division appelée Technologies des sciences biologiques a été créée. Cette division occupe deux usines pilotes ainsi que deux laboratoires de BIO|FOOD|TECH et fournit un soutien technique aux clients venant du secteur de la biotransformation, comme des services en matière de fermentation, de technologies d’extraction et de traitement en aval.

En plus de son nouveau nom, BIO|FOOD|TECH a également un nouveau logo et un nouveau site Web, lancé aujourd’hui.

Pour plus d’information sur BIO|FOOD|TECH, visitez le nouveau site Web à www.biofoodtech.ca.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top