Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 25, 2011
Pour publication immédiate

Pour être en sécurité, il faut être préparé

Environnement, Travail et Justice

Prendre des précautions avant, pendant et après un ouragan peut sauver des vies et réduire l’importance des dommages matériels, a souligné le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Doug W. Currie.

« Des agents de la sécurité publique surveillent la trajectoire de l’ouragan Irene, qui, depuis jeudi après-midi, est ouragan de catégorie 3 traversant les Bahamas, a affirmé monsieur Currie. Bien que nous ne savons pas avec quelle force l’ouragan Irene frappera notre région, nous savons que même une dépression grandement affaiblie peut entraîner de grands vents et de fortes pluies, causer des inondations et provoquer de nombreux dégâts. Nous encourageons donc les Insulaires à se préparer en conséquence. »

Les tempêtes tropicales entraînent de fortes pluies et de grands vents et provoquent souvent des ondes de tempête. Les ondes de tempête, qui peuvent causer d’importantes inondations, sont souvent la conséquence la plus dévastatrice d’un ouragan.

« Il est important que les Insulaires et les visiteurs prennent les mesures qu’il faut pour se protéger et restent informés durant la saison des ouragans, a mentionné le ministre Currie. Il est également bon de passer en revue ses polices d’assurance et de rassembler des preuves, au moyen de photos ou de documents, de l’existence de ses biens les plus importants. »

Les tempêtes tropicales et les ouragans se forment habituellement dans les eaux chaudes du golfe du Mexique, de la mer des Caraïbes et de la région tropicale de l’océan Atlantique. Ces tempêtes longent la côte atlantique des États-Unis jusqu’au Canada atlantique avant de s’apaiser progressivement.

L’Île-du-Prince-Édouard, par l’entremise du Bureau de la sécurité publique, est un membre du Groupe international de gestion des urgences (GIGU), une association qui prévoit la possibilité d’entraide entre les cinq provinces de l’Est du Canada et six États de la Nouvelle-Angleterre. Les membres du GIGU travaillent ensemble pour se préparer aux urgences de grande envergure, comme les ouragans majeurs, et sont en mesure, lorsque nécessaire, de s’entraider lorsque vient le temps de réagir aux catastrophes et de s’en remettre.

Pour plus d'information, visitez la page Facebook, le compte Twitter ou le site Web (http://www.peipublicsafety.ca) de Sécurité publique Î.-P.-É. ou visitez le http://www.hurricanes.ca.

FICHE D’INFORMATION

Conseils pour se préparer aux ouragans

Ce que vous pouvez faire :
• Rendez votre propriété plus sécuritaire et moins vulnérable aux tempêtes.
• Attachez à quelque chose tout ce qui peut être emporté par le vent ou devenir un projectile. Les objets emportés par le vent, comme les poubelles, les meubles de jardin, les matériaux de construction et même les jouets, peuvent blesser des gens et endommager votre propriété.
• Coupez les branches mortes et abattez les arbres morts afin de vous assurer qu’ils ne tombent pas sur votre maison durant une tempête.
• Assurez-vous que tous les membres de votre famille savent quoi faire, où aller et comment rester en contact avec la famille pendant une tempête.
• Informez-vous à l’avance sur les façons de rester au courant des prévisions météorologiques et des annonces d’urgence (médias locaux, Internet, etc.).
• Si vous vivez sur la côte ou sur une terre basse environnante, dirigez-vous vers l’intérieur des terres et vers un terrain plus élevé.

Ce que vous devriez avoir à portée de la main :
• Approvisionnez-vous en eau, en nourriture préparée et en huile de chauffage et ayez avec vous des lampes de poche et des radios à manivelle ou à pile et des piles de rechange.
• Assurez-vous que vous avez de l’essence dans le réservoir de votre voiture.
• Il pourrait être utile d’avoir de l’argent comptant s’il y avait une longue panne d’électricité et que les guichets automatiques ne fonctionnaient plus.
• Si les autorités vous disent que vous devez évacuer le lieu où vous êtes, apportez votre trousse d’urgence avec vous.
• Il est important que votre trousse d’urgence contienne toujours ce dont vous pourriez avoir besoin en situation d’urgence et que tout le monde sache où la trouver.

Pour plus d’information sur ce que votre trousse d’urgence devrait contenir, jetez un coup d’œil aux articles suivants dans la section « Discussions » de la page Facebook du Bureau de la sécurité publique : Checklist for Grab and Go kit, Home Emergency Preparedness Kit list, Preparing an Emergency Kit for Your Car et Safety During a Hurricane or Tropical Storm.

Ce que vous devez faire lors d’une tempête :
• Mettez-vous à l’abri dans un bâtiment sécuritaire. N’allez pas à l’extérieur. Les vents entraînés par un ouragan peuvent rapidement changer de direction ou devenir plus forts.
• N’allez JAMAIS sur la côte pour regarder la tempête. La plupart des gens qui meurent durant un ouragan meurent à cause de grosses vagues, d’ondes de tempête ou d’eaux de crue.

Restez informé :
• Suivez les reportages sur les ouragans d’Environnement Canada sur Internet (www.weatheroffice.gc.ca), à Radio-Météo ou par l’entremise de vos médias locaux.
• Au moyen de votre ordinateur ou de votre téléphone cellulaire, visitez régulièrement la page Facebook et le compte Twitter du Bureau de la sécurité publique de l’Î.-P.-É. pour rester au courant des mises à jour, des avis, des avertissements et de l’information sur la sécurité.
• Pendant une panne d’électricité, écoutez vos médias locaux sur une radio portative afin d’être au courant des mises à jour sur la météo et des avis provenant des responsables de la gestion des urgences.
• Renseignez-vous sur le site Web du Centre canadien de prévision des ouragans :
www.hurricanes.ca.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top