Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 25, 2011
Pour publication immédiate

L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD SERA L’HÔTE DE L’EXPO-SCIENCES PANCANADIENNE EN 2012

Éducation et Développement de la petite enfance

Photos disponibles

View details and
download


L’Expo-sciences pancanadienne de 2012 aura lieu à l’Île-du-Prince-Édouard pour la première fois, en partie grâce à l’aide financière des gouvernements fédéral et provincial.

« Notre gouvernement reconnaît l’importance d’appuyer les jeunes d’aujourd’hui dans leurs recherches dans les domaines des sciences biologiques, des technologies de l’information, de l’énergie de remplacement et des progrès environnementaux », déclare la ministre du Revenu national, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt. « C’est pourquoi nous continuons à appuyer l’Expo-sciences pancanadienne, afin que les expériences d’aujourd’hui débouchent sur les percées scientifiques de demain. »

L’Expo-sciences pancanadienne aura lieu du 12 au 19 mai 2012 à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI). Cette expo-sciences réunit plus de 500 des meilleurs jeunes scientifiques de la 7e à la 12e année, sélectionnés dans plus de 100 expositions régionales au pays. Ces jeunes cerveaux concourront pour des prix en argent totalisant près d’un million de dollars en présentant des projets dans lesquels ils s’attaquent à des défis dans les domaines de la découverte, de l’énergie, de l’environnement, de la santé, de l’information, de l’innovation et des ressources.

« L’Expo-sciences pancanadienne présente les idées de certains de nos jeunes les plus brillants », affirme le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, l’honorable Alan McIsaac, au nom du ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur, l’honorable Allen Roach. « Nous nous réjouissons de cette occasion donnée aux élèves et aux éducateurs de communiquer leurs réussites et de se laisser inspirer par elles. »

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, a investi 100 000 dollars dans l’Expo-sciences. Quant au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, il a investi 100 000 dollars dans cette activité, par l’entremise d’Innovation Î.-P.-É.

« L’UPEI se réjouit d’être l’hôte de l’Expo-sciences pancanadienne et d’accueillir les jeunes scientifiques les plus brillants du Canada sur son campus au printemps prochain », déclare le vice-recteur à l’enseignement de l’UPEI, M. Jim Randall. « Nous félicitons le comité organisateur local des efforts déployés pour obtenir la tenue de l’activité et pour nous donner l’occasion de collaborer avec lui à ce projet important pour appuyer les jeunes qui découvrent les sciences. »

« Nous sommes ravis que pour la première fois en 51 ans d’histoire, les jeunes finalistes et les bénévoles de l’Expo-sciences pancanadienne, ainsi que des scientifiques et des ingénieurs professionnels de tout le pays se réunissent à l’Île-du-Prince-Édouard », affirme M. Reni Barlow, directeur général de Sciences jeunesse Canada. « Ce n’est pas qu’un concours pour des prix et des bourses. Les finalistes de l’Expo-sciences pancanadienne font de la vraie science et du vrai génie; ils s’attaquent à des défis importants et perfectionnent des compétences en recherche, en innovation et en entrepreneurship qui sont essentielles pour l’avenir du Canada. »
-30-
Contact pour les médias: Rebecca Bruce
French - back to top