Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 2, 2011
Pour publication immédiate

LA ATLANTEC BIOENERGY CORPORATION CONSTRUIT UNE INSTALLATION DE R-D DE POINTE DANS LE PARC COMMERCIAL DE CORNWALL

Expansion des affaires de l'Î.-P.-É. Inc.

Photos disponibles

View details and
download


En partie grâce à des fonds accordés par les gouvernements fédéral et provincial, le projet de la Atlantec BioEnergy Corporation (ABC) de construire une installation de démonstration de recherche et développement à l’Île-du-Prince-Édouard va de l’avant.

L’entreprise ABC a été créée dans le but d’examiner la possibilité de développer un processus de bioraffinerie commercialement viable afin de produire de la bioénergie avancée à partir de matière biologique non traditionnelle. L’entreprise a maintenant besoin d’une installation de démonstration pour présenter sa technologie de pointe en vue de traiter des betteraves locales, qui serviront de matière biologique pour produire de l’éthanol-carburant renouvelable.

« L’appui que notre gouvernement accorde à la Atlantec BioEnergy Corporation est un très bon exemple de la façon dont nous continuons d’encourager les petites et moyennes entreprises à mener des activités de recherche et développement qui favorisent l’innovation, renforcent l’économie et améliorent la compétitivité de notre région », déclare la ministre du Revenu national, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt.

La société a acheté récemment un bâtiment à Cornwall et s’emploie à le rénover afin de pouvoir y faire la démonstration de sa technologie novatrice.

« Cette nouvelle installation produira de l’éthanol à partir de betteraves à sucre et servira de modèle fonctionnel pour faire la démonstration du processus de production d’éthanol à l’intention des clients qui pourraient s’intéresser à la capacité de la Atlantec BioEnergy Corporation de créer des installations industrielles », affirme le ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur, l’honorable Allen Roach. « Notre appui à l’égard de cette installation améliorera le potentiel d’exportation de la Atlantec BioEnergy Corporation et des nombreux fournisseurs de l’Île-du-Prince-Édouard qui participent au projet. »

L’installation de démonstration de la bioraffinerie d’éthanol devrait être prête d’ici janvier 2012.

« L’entreprise a bien hâte de s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard et nous sommes très enchantés des occasions qui se présenteront à nous lorsque nous pourrons démontrer et mettre en valeur notre concept unique en matière de commercialisation », soutient le président de la Atlantec BioEnergy Corporation, M. Paul Wheaton. « Nous sommes heureux de profiter des fonds accordés par les gouvernements fédéral et provincial, et nous mettrons cet investissement au profit de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, contribue pour 340 512 $ au projet, ce qui permettra à l’entreprise d’acheter l’équipement nécessaire pour faire la démonstration de la nouvelle technologie. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’intermédiaire d’Innovation Île-du-Prince-Édouard, accorde 1,8 million de dollars à l’entreprise sous forme de prêts, de subventions et de remboursements des coûts de la main-d’œuvre.

En 2008, la Atlantec BioEnergy Corporation a reçu des fonds de Technologies du développement durable Canada, un organisme indépendant sans but lucratif créé par le gouvernement du Canada pour appuyer les nouvelles technologies propres.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top