Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 25, 2012
Pour publication immédiate

Le ministre proclame la Journée de l’alphabétisation familiale à l’Île du Prince Édouard

Éducation et Développement de la petite enfance

Photos disponibles

View details and
download


Les parents et les enfants de tous âges sont encouragés à lire et à apprendre en famille à l’occasion de la Journée de l’alphabétisation familiale ainsi que tout au long de l’année, a souligné le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Alan McIsaac.

« Faire de la lecture avec vos enfants est une façon amusante et enrichissante de passer du temps en famille, qui en plus encourage apprentissage à vie, a fait remarquer le ministre McIsaac. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance révise et met constamment à jour les programmes scolaires des écoles de l’Île et investit continuellement dans de nouvelles initiatives qui promeuvent la littératie. Notre but premier est de faire en sorte que nos élèves aient accès à l’information et aux outils dont ils ont besoin pour réussir. »

Le ministre McIsaac a déclaré le 27 janvier la Journée de l’alphabétisation familiale à l’Île du Prince Édouard. Cette célébration nationale a lieu annuellement et vise à inciter les familles à faire des activités liées à la littératie. Les Canadiens sont également encouragés à consacrer au moins 15 minutes chaque jour à des activités d’apprentissage amusantes.

Le thème de la Journée de l’alphabétisation familiale cette année est « l’aventure vers l’apprentissage ». Les jeux de société et de cartes et les jeux linguistiques offrent aux familles une occasion divertissante de se servir de leurs aptitudes en littératie et en numératie. En jouant à des jeux linguistiques et faisant de la lecture avec vos enfants, vous améliorez leur capacité d’écoute, agrandissez leur vocabulaire et renforcez leurs capacités langagières en plus de développer leur créativité et leur imagination.

« Le Service de bibliothèques publiques joue un rôle important dans la promotion de l’alphabétisation familiale tout au long de l’année au moyen de ses collections, services et programmes, a mentionné le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson. Les bibliothèques de la province offrent un large éventail de programmes pour les enfants et les adultes qui permettent d’apprendre en s’amusant. »

Il existe de nombreuses façons d’incorporer la littératie dans votre routine familiale. Vous pouvez par exemple :

• Lire un livre en famille;
• Jouer à un jeu de société ou un jeu lié aux mots ou aux nombres;
• Écrire un courriel à un proche;
• Chanter vos chansons préférées;
• Visiter des sites Internet amusants destinés aux familles;
• Écrire la liste des courses;
• Choisir une recette dans un livre et la suivre en famille;
• Faire une promenade en famille et en profiter pour lire les plaques de rue.

Pour d’autres renseignements à propos des activités d’alphabétisation familiale, visitez le site Web de l’Alliance pour l’alphabétisation de l’Î. P. É. (www.pei.literacy.ca) ou le site web d’ABC Alpha pour la vie Canada (www.abclifeliteracy.ca). Pour plus d’information sur le Service de bibliothèques publiques, visitiez le www.library.pe.ca.
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top