Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 17, 2012
Pour publication immédiate

Des éducateurs de l’Île sont reconnus pour leur travail dans la promotion de l’inclusion scolaire

Éducation et Développement de la petite enfance

Photos disponibles

View details and
download


Le système scolaire de l'Île-du-Prince-Édouard continue de déployer de grands efforts pour promouvoir l’inclusion scolaire et il est important de souligner le travail des leaders du domaine de l'éducation qui s'efforcent d'améliorer la vie de tous les élèves, selon Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance est heureux de s'allier à la PEI Association for Community Living dans le but de souligner le travail de plusieurs enseignants et membres du personnel scolaire exceptionnels qui veillent à ce que tous les élèves se sentent bienvenus, valorisés et soutenus dans leurs classes et leurs écoles, de dire le ministre McIsaac. L'inclusion scolaire favorise la participation, l'amitié et l'interaction, et permet à tous les élèves de vivre une expérience d'apprentissage bien équilibrée. Cela permet aussi aux autres élèves d'apprendre à respecter la diversité à l'école et dans la société. »

L'inclusion scolaire vise à assurer que tous les élèves reçoivent une éducation avec leurs pairs, et ont un accès équitable à l'apprentissage et à la réussite scolaire.

Pour souligner la Semaine nationale de l'inclusion scolaire, le ministre McIsaac a remis à des enseignants et membres du personnel scolaire de l'Île des certificats de reconnaissance nationale offerts par l'Association canadienne pour l'intégration communautaire.

Les lauréats du prix de l'inclusion scolaire 2011 sont :

• Velma Durant, enseignante en éducation physique à l'École Évangéline;
• Jackie Charchuk, ancienne conseillère en adaptation scolaire à la Commission scolaire de l'ouest;
• Trenna Burke, assistante en éducation à l'école Westwood Primary;
• Jane Wilson, spécialiste en adaptation scolaire/ressources à l'école Montague Intermediate;
• Peter Meggs, coordonnateur en adaptation scolaire au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance;
• Personnel de l'école Montague Consolidated.

« En tant que ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, il est encourageant de voir le précieux travail accompli dans nos classes et nos écoles, de dire le ministre McIsaac. Il est important de reconnaître le travail de nos enseignants qui font des efforts supplémentaires pour mettre en pratique et promouvoir un environnement inclusif. »

La Semaine nationale de l'inclusion scolaire se déroule du 13 au 17 février. Le mois de février est également celui de l'inclusion scolaire à l'échelle nationale.

Fiche d'information

Velma Durant, École Évangéline

Velma Durant est un véritable modèle en matière d'inclusion des élèves ayant des besoins spéciaux dans les programmes scolaires. Elle fait preuve d'un leadership remarquable, et met l'accent sur les forces et les intérêts de l'élève pour favoriser son acceptation et son inclusion dans la classe. Elle prend souvent l'initiative de proposer de nouvelles façons créatives d'inclure les élèves dans de nombreux projets scolaires. Cela favorise une prise de conscience de la part de ses collègues et contribue à assurer que tous les élèves sont intégrés le plus possible.

Jackie Charchuk, ancienne conseillère en adaptation scolaire à la Commission scolaire de l'ouest
Les connaissances et l'expérience de Jackie Charchuk font d'elle une excellente source d'information, et nombreux sont les élèves et les enseignants qui ont bénéficié de son travail. Les anciens directeurs et membres du personnel parlent en termes très élogieux de Jackie et s'accordent pour dire que toutes les écoles où elle a travaillé ont été grandement influencées par sa passion pour l'inclusion ainsi que son approche à la fois pratique et pleine de bon sens.

Trenna Burke, assistante en éducation à l'école Westwood Primary
Trenna Burke est déterminée à travailler étroitement avec les élèves et les familles en vue de promouvoir l'autonomie, l'inclusion et la confiance en soi. Elle travaille sans relâche à aider tous les élèves à apprendre et à maîtriser les habiletés enseignées en classe. Mme Burke fait preuve de compréhension et de dévouement lorsqu'il s'agit d'aider ses élèves à exploiter leurs forces et à atteindre leurs objectifs personnels, notamment en matière d'autonomie et de leadership à l'école. Cela permet aux élèves de développer un sentiment de confiance et de maturité.

Jane Wilson, spécialiste en adaptation scolaire/ressources à l'école Montague Intermediate
Jane Wilson est l'exemple-même de l'abnégation. Sa conduite professionnelle, sa volonté d'essayer de nouvelles méthodes de soutien témoignent du fait qu'elle croit que nous sommes là pour servir nos élèves et pour travailler à leur offrir la meilleure éducation possible. Jane pousse les élèves à atteindre leur potentiel et fait ressortir les qualités nécessaires à leur réussite. Elle donne du soutien aux élèves, au personnel et aux AE sous sa supervision, en veillant à ce qu'ils prennent tous part au processus et qu'ils soient tous parties prenantes aux moyens et aux objectifs. Elle soutient les parents et ses confrères en leur fournissant l'information nécessaire pour que les élèves et les familles puissent atteindre leurs buts et objectifs. Elle réussit tout cela en donnant l'impression aux gens qu'ils sont les bienvenus, qu'ils sont soutenus, qu'ils font partie de l'équipe.

Peter Meggs, coordonnateur en adaptation scolaire au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance
Peter Meggs est un ardant défenseur de l'inclusion et participe activement à des événements communautaires qui concernent l'inclusion. Il cherche sans cesse à trouver la meilleure combinaison entre les habiletés des élèves et les diverses possibilités que les écoles peuvent offrir, l'accès équitable à l'apprentissage et à la réussite, et les ressources disponibles. Aussi bien en tant qu'enseignant qu'administrateur, l'objectif de Peter a été d'améliorer l'inclusion des élèves. Peter Meggs inspire les membres de son personnel en faisant preuve d'un solide leadership et donne des rétroactions constructives qui permettent de comprendre réellement ce qu'implique une éducation inclusive.

Personnel de l'école Montague Consolidated
Difficile de désigner une seule personne à l'école Montague Consolidated lorsqu'on parle d'excellence en matière d'inclusion scolaire. Tout le personnel scolaire mérite une mention d'honneur. Tout le monde à l'école, depuis les assistants en éducation jusqu'aux concierges, aux enseignants, au personnel administratif, aux chauffeurs d'autobus et aux autres élèves, travaille de concert en vue de fournir une expérience scolaire véritablement inclusive à tous les élèves. Aucune activité scolaire n'est inaccessible pour n'importe quel élève. L'administration et le personnel de l'école Montague Consolidated se compose d'une solide équipe de pédagogues favorables à l'inclusion qui s'efforce d'inclure tous les élèves.
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top