Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 27, 2012
Pour publication immédiate

Le Mois de l’histoire des Noirs prend vie dans les salles de classe de l’Île

Éducation et Développement de la petite enfance

Les élèves découvrent une histoire de culture à saveur historique grâce à un DVD d’une pièce de théâtre portant sur l’histoire des Noirs de l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Alan McIsaac.

« Un nouveau DVD de la pièce The Old Stock fait maintenant partie du programme d’histoire des écoles anglophones afin d’aider les élèves à découvrir une partie importante de l’histoire de l’Île, a expliqué le ministre McIsaac. Cet outil éducatif aidera les élèves à mieux comprendre l’histoire des Noirs de l’Île-du-Prince-Édouard et à mieux apprécier la diversité culturelle de notre province. »

En avril 2011, des classes ont eu l’occasion d’assister à une représentation de la pièce The Old Stock dans le cadre de leur cours de sciences humaines. The Old Stock est une pièce de Ron Irving et Harry Baglole, mettant en vedette de la musique de Scott Parsons, un auteur-compositeur et interprète primé. Sean McQuaid, auteur et producteur, s’est joint au réalisateur Brian Pollard, aux éducatrices Bethany Doiron et Laura Ann Noye et à un groupe d’acteurs et de musiciens diversifié sur le plan culturel pour former les Old Stock Players. Leur but est d’instruire et de divertir grâce au théâtre.

C’est du livre de Jim Hornby, Black Islanders, que proviennent d’importants détails historiques de la pièce. The Old Stock raconte l’histoire d’une future mariée de l’Île qui découvre que l’histoire de ses ancêtres est beaucoup plus intéressante qu’elle ne le pensait. Cette découverte lui fait vivre un périple qui lui permet de mieux connaître l’histoire peu connue des premiers Noirs à s’être établis à l’Île.

« L’Île-du-Prince-Édouard est un endroit où les talents artistiques foisonnent et nos artistes promeuvent la culture et le patrimoine diversifiés de l’Île grâce à toutes sortes de formes d’expression, a souligné Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la Culture. The Old Stock montre que les arts peuvent être incorporés à l’apprentissage qui se fait en classe. »

The Old Stock a été présentée pour la première fois sur scène en 2009 pendant le Baraka Festival à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Une série de représentations dans les écoles a eu lieu dans la province au cours du printemps dernier. Le DVD et le matériel didactique sont maintenant disponibles pour accompagner les nouveaux cours d’histoire de la 6e année et de la 12e année.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a fourni 2000 $ pour la production de la pièce de théâtre ainsi que des services de consultation pour assurer la présence de liens avec le programme scolaire et pour l’élaboration de matériel didactique pour accompagner la pièce.
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top