Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 2, 2012
Pour publication immédiate

Renouvellement du contrat de services de police de la GRC

Environnement, Travail et Justice

La province a conclu une entente avec Sécurité publique Canada afin de renouveler le contrat de services de police de la GRC de l’Île-du-Prince-Édouard pour 20 ans, a annoncé Janice Sherry, ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice et procureure générale.

« Je suis contente de renouveler notre partenariat avec la GRC, a dit la ministre Sherry. La GRC et ses membres ont toujours fourni d’excellents services de police aux Insulaires. »

« L’annonce d’aujourd’hui marque un jalon très important pour les services de police à contrat de la GRC, a affirmé le ministre Vic Toews. Je suis très heureux d’annoncer que les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont conclu une entente qui permettra de poursuivre les relations entre la Gendarmerie royale du Canada et la population de l’Île-du-Prince-Édouard pour les deux prochaines décennies. »

La GRC offre actuellement les services de police de toutes les communautés de l’Île-du-Prince-Édouard, excepté Charlottetown, Summerside, Borden-Carleton et Kensington. Elle fournit les services de police provinciaux depuis 1932 et s’occupe de fournir ces services à presque 90 000 personnes à l’Île, qui possède une population de 140 000 habitants. Sa zone de service s’étale donc sur environ 95 % de la superficie de l’Île.

La nouvelle entente est entrée en vigueur le 1er avril 2012 et maintient le partage des coûts de 70 : 30 avec le gouvernement fédéral.

Les négociations entre le gouvernement du Canada et les provinces et territoires contractants se déroulaient depuis presque quatre ans au moment de l’entente. La nouvelle entente répond aux principales questions soulevées par les provinces et les territoires, notamment la gouvernance, la responsabilisation, la viabilité du programme et la limitation des coûts.
-30-
Contact pour les médias: Joanne MacKinnon
French - back to top