Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 5, 2012
Pour publication immédiate

Les feux d’herbe mettent les gens, leurs biens et l’environnement en danger

Environnement, Travail et Justice

Comme un temps plus chaud et le congé de Pâques approchent, la ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice, Janice Sherry, et le ministre de l’Agriculture et des Forêts, George Webster, rappellent aux Insulaires que les feux d’herbe peuvent se propager rapidement et mettre les gens et leurs biens en danger et forcer des animaux à se déplacer.

« Les feux d’herbe peuvent aussi diminuer la disponibilité de ressources importantes, a souligné Mme Sherry. Lorsque les pompiers doivent s’occuper d’un feu d’herbe dont on a perdu la maîtrise, ils ne peuvent pas répondre à d’autres appels. »

Étant donné qu’il y a eu peu de neige cet hiver, qu’il n’y a pratiquement pas de neige dans bien des régions et qu’on prévoit du temps chaud et ensoleillé, les Insulaires devraient être très prudents s’ils brûlent de l’herbe, des morceaux d’arbre ou de la végétation. On rappelle aux Insulaires qu’ils doivent se procurer le permis de feu approprié et qu’ils doivent respecter les conditions du permis.

« Du temps sec et venteux peut rapidement transformer un feu maîtrisé en situation dangereuse, a fait remarquer le ministre de l’Agriculture et des Forêts, George Webster. Les feux d’herbe peuvent rapidement détruire des biens de valeur et l’habitat faunique. »

Il est interdit de brûler de l’herbe, de la broussaille, des morceaux d’arbre ou de la végétation sans permis de feu. Les permis de feu indiquent à quels vitesse de vent et indice forêt-météo le brûlage est permis. En outre, il incombe au propriétaire du terrain d’informer le service local d’incendie de l’heure et du lieu du brûlage et d’avoir un nombre suffisant de personnes et le matériel approprié pour maîtriser le feu. Ces règles s’appliquent aux sites en dehors des villes. Les personnes qui habitent en ville devraient communiquer avec leur municipalité afin de s’assurer qu’ils respectent les règlements locaux relatifs aux feux.

« Au nom du gouvernement, j’aimerais exprimer ma reconnaissance et transmettre mes remerciements à tous les pompiers volontaires et forestiers qui interviennent lors des feux de friches », de dire le ministre Webster.

Un permis de feu valide est nécessaire pour tout feu à l’extérieur. Selon la Fire Prevention Act (loi sur la prévention des incendies), toute personne qui fait un feu d’herbe sans permis s’expose à une amende de 200 à 1000 $.

Les permis de feu doivent être obtenus directement auprès d’un agent du Service des forêts à Wellington (854-7260), à Charlottetown (chemin Beach Grove,368-4800, ou chemin Upton, 368-4700) ou à Southampton (961-7296).

Il faut aussi se procurer un permis spécial du Bureau du commissaire aux incendies pour brûler de vieux bâtiments ou des parties d’un vieux bâtiment. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 368-4869 ou consultez le site Web www.peipublicsafety.ca.

Il est interdit de brûler des déchets domestiques ou des déchets dangereux en vertu des règlements de l’Île-du-Prince-Édouard sur la qualité de l’air.

Fiche d’information :

Information sur la sécurité en matière de feu à l’extérieur (en anglais seulement) : www.gov.pe.ca/photos/original/af_burncontrol.pdf
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top