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May 15, 2012
Pour publication immédiate

Les élèves de l’Île profitent d’un nouveau programme d’éducation physique

Éducation et Développement de la petite enfance

Un nouveau programme d’éducation physique et de nouvelles directives en matière de sécurité aideront les élèves à acquérir des connaissances et des compétences favorisant un mode de vie actif et les aideront à voir l’activité physique de façon positive, affirme le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Alan McIsaac.

« Des ressources éducatives et des stratégies d’enseignement actualisées aideront les élèves à développer des compétences et des bases solides pour vivre de façon saine et équilibrée, a expliqué le ministre McIsaac. Le ministère tient fermement à renouveler les programmes afin de s’assurer qu’une éducation de qualité fait partie de l’apprentissage global des élèves. »

Le programme d’éducation physique de la 7e à la 9e année est en train d’être mis en place partout à l’Île-du-Prince-Édouard grâce à des sessions de perfectionnement professionnel et de formation pour les enseignants. De nouveaux programmes et ressources éducatives pour la maternelle à la 6e année ont été instaurés au cours de l’année scolaire 2010-2011. Ils sont axés sur la vie active et apprennent aux enfants à avoir des interactions personnelles, sociales, culturelles et avec leur environnement qui sont sûres et respectueuses grâce à de multiples activités axées sur le mouvement. Les élèves seront également amenés à comprendre, développer et transférer des concepts, des compétences, des tactiques et des stratégies liés au mouvement.

De nouvelles directives en matière de sécurité ont également été mises en place pour les enseignants d’éducation physique, les commissions scolaires et les administrateurs afin de traiter de la sécurité des programmes d’éducation physique. Ces directives présentent clairement les procédures à suivre pour réduire le plus possible le risque d’accidents ou de blessures évitables.

« Les directives de sécurité pour l’éducation physique mettent l’accent sur l’adoption de pratiques éducatives sécuritaires pour les activités sportives scolaires, qu’elles aient lieu en milieu scolaire ou dans le cadre du programme, a souligné le ministre. L’objectif, c’est de réduire les risques associés à l’éducation physique, à l’activité physique et aux programmes de sport scolaires. En instaurant des pratiques éducatives sécuritaires et en offrant des activités adaptées à l’âge des élèves, nous permettrons aux élèves d’apprendre et de faire des sports dans un environnement sécuritaire. »

Tous les élèves de la maternelle à la 9e année du système scolaire de l’Île doivent suivre des cours d’éducation physique. Les élèves sont également encouragés à suivre divers cours non obligatoires au secondaire. Le programme vise à donner le goût aux élèves de vivre une vie active, de participer aux loisirs communautaires, de se tenir en forme et de faire de l’entraînement.

Les élèves de la maternelle à la 6e année ont 75 minutes de cours d’éducation physique par semaine et les élèves de la 7e à la 9e année en ont de 60 à 90. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance continue de se tenir au courant des meilleures pratiques et d’actualiser les programmes provinciaux afin qu’ils reflètent les changements dans la société, l’économie et le marché du travail.

Pour plus d’information sur le programme d’éducation physique de l’Île-du-Prince-Édouard, communiquez avec Cheryl Tanton au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
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Contact pour les médias: Laura Steeves
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