Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 18, 2012
Pour publication immédiate

Les parents de l’Île découvrent la maternelle avec leurs enfants

Éducation et Développement de la petite enfance

Photos disponibles

View details and
download


Des séances d’initiation sont en cours dans des écoles de l’Île-du-Prince-Édouard pour préparer les enfants et leurs parents à la maternelle, a annoncé Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Les séances du programme Bienvenue à la maternelle donnent un aperçu général de la maternelle en abordant un peu de tout, de la salle de classe aux activités scolaires en passant par les mesures de sécurité relatives aux autobus scolaires, a expliqué le ministre McIsaac. En plus de rencontrer l’enseignant de l’élève, les parents et les enfants reçoivent des stratégies en littératie et en numéracie qui permettront aux jeunes élèves de se préparer à entrer à la maternelle. »

Le programme Bienvenue à la maternelle a été inauguré à l’Île-du-Prince-Édouard en 2009. Il a été élaboré par Le Partenariat en éducation, un organisme sans but lucratif national qui se consacre à renforcer les systèmes d’éducation publics du Canada. Lors des séances, les enfants d’âge préscolaire et leurs familles reçoivent des livres et des ressources qui appuient l’apprentissage précoce. L’objectif est de s’assurer que les élèves sont les mieux préparés possible à intégrer le système scolaire.

« Le programme constitue un excellent moyen d’initier les parents à la communauté scolaire, de dire B.J. Willis, coordonnatrice du programme Bienvenue à la maternelle. Il permet aux parents, aux soignants et aux enfants de rencontrer l’équipe scolaire et d’apprendre des stratégies précises qu’ils peuvent mettre en pratique à la maison afin d’assurer que l’enfant a tout ce qu’il lui faut pour réussir à l’école dès son intégration au système scolaire en septembre. Les participants bénéficient également de ressources pour aider l’enfant à s’intéresser à la maternelle au cours de l’été. L’initiation permet ainsi à la famille d’établir un lien avec l’école et à l’enfant de voir la transition à la maternelle d’un oeil positif. »

Les parents, les soignants et les enfants sont invités à assister aux ateliers du programme Bienvenue à la maternelle qui se tiendront à leur école ce printemps. Des ressources en matière d’apprentissage précoce seront fournies aux participants dans la trousse du programme. Ceux-ci en apprendront davantage sur les règles de sécurité relatives aux autobus scolaires ainsi que sur l’effet positif que peuvent avoir les activités familiales planifiées sur l’apprentissage. Les dates des ateliers sont affichées sur les sites Web des commissions scolaires.

« En septembre, nous entamerons la troisième année depuis l’intégration de la maternelle au système scolaire de l’Île-du-Prince-Édouard, a souligné le ministre McIsaac. En ayant accès aux appuis et aux ressources pédagogiques en classe à un âge plus précoce, les enfants seront mieux préparés à réussir à l’école. Chaque année, environ 1 400 enfants de cinq ans et leurs familles profitent de la maternelle subventionnée par des fonds publics. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Bienvenue à la maternelle, consultez le site Web www.thelearningpartnership.ca ou communiquez avec l’école de votre enfant.
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top