Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 25, 2012
Pour publication immédiate

Introduction des Lignes directrices sur une saine alimentation

Éducation et Développement de la petite enfance

Photos disponibles

View details and
download


Les enfants qui fréquentent les centres de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard profiteront de nouvelles lignes directrices sur une saine alimentation, affirme Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance est heureux d’œuvrer de pair avec l’Alliance pour la saine alimentation de l’Île-du-Prince-Édouard à cette initiative importante qui offre du soutien aux éducateurs et centres de la petite enfance partout dans la province, poursuit le ministre. Des recherches montrent que la consommation de collations et repas sains favorise la concentration et l’apprentissage des enfants, et que ces acquis ont une incidence sur toute leur scolarité et leur vie adulte. »

Les Lignes directrices sur une saine alimentation ont été conçues en collaboration avec des exploitants de centres de la petite enfance, des éducateurs, des diététistes, des représentants gouvernementaux, des universitaires et d’autres intervenants clés. Elles aident les exploitants de centres de la petite enfance, les éducateurs et les autres membres du personnel à comprendre ce qui constitue une saine alimentation tout en tenant compte à la fois des besoins nutritionnels des enfants et des contraintes budgétaires et de planification. Elles visent donc à inciter les centres de la petite enfance à maintenir un milieu faisant la promotion de choix alimentaires sains.

« L’acquisition de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge ne peut qu’être bénéfique à long terme, tant pour les enfants et les familles que pour le réseau de la santé dans son ensemble, explique Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être. Il est donc encourageant de constater la collaboration entre des partenaires tels que l’Alliance pour la saine alimentation de l’Île-du-Prince-Édouard et les éducateurs de la petite enfance, qui sont des modèles importants dans l’adoption de modes de vie sains. »

Dans le cadre d’un projet-pilote, une représentante de l’Alliance a effectué des visites de soutien dans dix centres de la petite enfance en mars 2012. Elle y a entre autres vérifié les menus et formulé des suggestions pratiques pour l’amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments servis aux enfants. Tous les centres de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard ont maintenant accès aux Lignes directrices sur une saine alimentation.

« Ces lignes directrices confirment l’importance d’offrir un éventail de fruits et de légumes, de produits de grains entiers, de lait et substituts et de viandes maigres et substituts aux enfants, affirme Ashley Murphy, diététiste professionnelle de l’Alliance pour la saine alimentation de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous recommandons également de limiter la quantité d’aliments transformés servie, car ces aliments ont souvent une teneur élevée en sodium, en sucre ou en gras. La rétroaction est très positive, et les parents sont heureux de savoir que leurs enfants mangent des repas sains, ce qui favorise des modes de vie plus sains. »

Les nouvelles Lignes directrices sur une saine alimentation sont accessibles à www.gov.pe.ca/eecd(en anglais seulement). Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’Alliance pour la saine alimentation de l’Île-du-Prince-Édouard.
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top