Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 19, 2012
Pour publication immédiate

Les récipiendaires de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard sont dévoilés

Bureau du lieutenant-gouverneur

Les récipiendaires de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’année 2012 ont été annoncés aujourd’hui par le chancelier de l’Ordre, l’honorable J. Frank Lewis, lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard et monsieur Maitland MacIsaac, président du Conseil consultatif de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Voici les trois Insulaires qui recevront cet honneur :

• Emily Bryant, Clyde River
• Sibyl Cutcliffe, Charlottetown, et
• Dr Albert “Bud” Ings, Montague

Ces trois personnes ont été choisies parmi un total de 66 Insulaires mis en candidature pour recevoir la distinction cette année.

L’honneur a été conféré pour la première fois en 1996 à six personnes; depuis, trois Insulaires par an sont choisis. En 2011, les récipiendaires étaient William C. Callbeck, Central Bedeque, Eleanor Davies, Stratford et Dr David Wong, Summerside.

Cette distinction permet de rendre hommage aux Insulaires qui ont fait preuve d’excellence ou d’un leadership exceptionnel dans leur communauté et dans leur profession ou métier. Décernée annuellement à la suite d’un processus public de mise en candidature, il s’agit de la plus haute distinction attribuée à un citoyen de la province. Pas plus de trois récipiendaires sont choisis chaque année par un conseil consultatif indépendant composé de neuf personnes. L’insigne de l’Ordre sera présenté par Son Honneur, le lieutenant-gouverneur, lors d’une cérémonie spéciale d’investiture en septembre à la Maison du gouvernement, à Charlottetown.

BACKGROUNDER

Emily Bryant


Certaines personnes – voisins, connaissances et amis – enrichissent nos vies et celles de l’ensemble de nos communautés. Il y a aussi ces quelques personnes qui méritent d’être reconnues pour leurs contributions à la ville ou au village que nous partageons. Emily Bryant fait partie de ce groupe particulier de gens. Récipiendaire méritante de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard, madame Bryant est connue pour son travail de longue date dans les domaines de la santé mentale et des soins infirmiers ainsi que pour son engagement à la communauté de Clyde River. Qu’il s’agisse d’enseigner aux infirmières auxiliaires ou de travailler à l’amélioration de stratégies de toxicomanie, de réaménager un boisé pour qu’il devienne un bel espace vert pour les enfants et les adultes ou d’établir le patrimoine de son village natal par l’entremise de la publication de l’ouvrage The History and Stories of Clyde River, Bryant vit à la hauteur de sa devise « Se dévouer aux autres ». Un poète écrivait « Dieu a créé le pays et l’homme, le village » [traduction]. Dans le cas d’Emily Bryant, son apport à la vie sociale et culturelle de l’Île a permis de développer son coin chéri de l’Î.-P.-É. et a contribué à la santé et au mieux-être de l’ensemble de la province.

Sibyl Cutcliffe

Nous avons probablement tous aidé une personne ou un organisme à un moment donné. Peu de gens peuvent dire qu’ils ont quarante bonnes années de bénévolat à leur actif, pourtant c’est effectivement ce que Sibyl Cutcliffe, récipiendaire de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard, a donné à sa province. Ses compétences en matière de campagnes de financement sont dites prodigieuses, comme le sont son dynamisme, son enthousiasme et sa persévérance pour les causes dans lesquelles elle croit. « On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents » avait dit Nelson Mandela, et pour les décennies dévouées à l’hôpital Queen Elizabeth, l’église unie et le comité de la Gold Cup Parade, pour n’en nommer que quelques-uns, madame Cutcliffe se dévoue à améliorer les conditions de vie à l’Île. Son bénévolat et son travail auprès du conseil municipal de Charlottetown lui ont valu les prix suivants : l’Aliant Long Term Dedication Award, le Mentor Award du Club Rotary de Charlottetown Royalty et le Mayor’s Award. Un énoncé que l’on entend souvent au sujet de madame Cutcliffe est le suivant : Elle est toujours là lorsqu’on en a besoin. Madame Sibyl Cutcliffe est donc reçue à l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard en raison des ses efforts exceptionnels dans les domaines du bénévolat et des services publics.

Bud Ings

Vétérinaire, politicien, écrivain, musicien : n’importe laquelle des ses occupations ou vocations occuperait les journées de la plupart des gens. Toutefois, la vie d’Albert “Bud” Ings a touché les services publics, le bien-être des animaux et les arts. Il a de plus reçu les reconnaissances suivantes : le Eugene Whelan Award du Collège vétérinaire de l’Atlantique, le Charlottetown Rotary Club Mentor Award et le Prix du patrimoine de l’Î.-P.-É. En plus de son mandat en tant que membre de l’Assemblée législative, il a également dirigé deux ministères et par la suite siégé au conseil municipal de Montague. Il est membre de la Légion, du Club Rotary, du Junior Chamber of Commerce et de la PEI Humane Society. Il est également membre à vie de la Fiddlers Society of PEI. C’est tout un honneur que de recevoir ces marques de reconnaissance. Les livres de monsieur Ings sur sa vie en tant que vétérinaire ont été bien reçus par le public et parlent de ses deux grandes passions : son travail auprès des animaux et son travail sur la scène. À la lumière de ces nombreux services et en guise de reconnaissance pour l’exemple qu’il a donné, « Bud » Ings mérite pleinement l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard.
-30-
Contact pour les médias: Cindy Cheverie
French - back to top