Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 7, 2012
Pour publication immédiate

Le gouvernement et les syndicats travaillent de concert pour assurer l’accessibilité financière et la viabilité des régimes de pension des employés de la province

Finances et Énergie

Le gouvernement et les syndicats travaillent de concert à trouver une solution « faite à l’Île-du-Prince-Édouard » qui permettrait d’assurer la viabilité et l’accessibilité financière des régimes de pension dans le secteur public, a annoncé le ministre des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales, Wes Sheridan.

« Les Insulaires sont conscients des pressions exercées sur notre fonds de pension, a indiqué le ministre. Nous ressentons encore les effets de la volatilité du marché boursier qui a suivi le ralentissement économique de 2008. Nous avions alors réagi en formant avec nos syndicats un comité de travail pour trouver des mesures de redressement provisoires ainsi que des solutions à long terme à un problème auquel est confrontée toute l’Amérique du Nord. »

Le groupe de travail s’est réuni récemment avec des représentants du Syndicat des employés de la fonction publique (SEFP), du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), de l’International Union of Operating Engineers (IUOE) (union internationale des opérateurs-ingénieurs), du Prince Edward Island Nurses Union (PEINU) (syndicat des infirmières et infirmiers de l’Île) et de la Prince Edward Island Teachers’ Federation (PEITF) (fédération des enseignants et enseignantes de l’Île) ainsi que le ministre Sheridan et des employés du ministère des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales.

« Le gouvernement s’est engagé à procéder à l’examen des régimes de pension du secteur public et a invité les syndicats à y participer », a déclaré le président de la PEITF, Gilles Arsenault. « La PEITF participe actuellement à l’examen et considère qu’il est prioritaire d’assurer la viabilité permanente du fonds de pension de retraite des enseignants », a-t-il ajouté.

« La viabilité future du fonds de pension des fonctionnaires est d’importance capitale pour nos membres, a dit Ted Crockett, le représentant international de l’IUOE. Nous avons envers nos membres le devoir de travailler de concert avec le gouvernement à trouver des solutions permanentes à de tels enjeux. »

À la suite de la réunion, la province a annoncé son intention de verser une contribution annuelle de 23,1 millions de dollars pour les dix prochaines années afin de combler l’insuffisance des fonds dans ses régimes de pension. Le ministre Sheridan a signalé que si les marchés venaient à reprendre à un moment donné durant cette période et que les régimes auxquels ces fonds sont versés atteignaient un taux de financement de 90 p. 100, cette promesse de financement ne tiendrait plus. En outre, le groupe de travail continuera de travailler à trouver des moyens de réduire l’insuffisance des fonds à l’avenir. La modalité de financement satisfait à l’obligation qui incombe à la province de veiller à la pension de retraite des fonctionnaires qui travaillent actuellement ou qui sont à la retraite.

« Les discussions avec nos syndicats ont fait naître un sentiment d’espoir en moi, a affirmé le ministre Sheridan. Le fait d’avoir tous nos partenaires autour de la table est un premier pas des plus positifs. Nous avons tous un but commun, soit de maintenir en place un régime de pension viable pour ceux qui, chaque jour, travaillent inlassablement à fournir aux Insulaires d’importants programmes et services. »
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacDonald-Donovan
French - back to top