Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 20, 2012
Pour publication immédiate

De nouveaux fonds accordés au programme Meilleur départ améliorent le soutien offert aux enfants et aux familles

Éducation et Développement de la petite enfance

Photos disponibles

View details and
download


De nouveaux fonds serviront à étendre le programme Meilleur départ, ce qui permettra d’offrir un meilleur appui aux nouveaux parents afin de les aider à élever des enfants heureux et en santé, a annoncé le premier ministre Robert Ghiz.

« Le programme Meilleur départ continue d’offrir un soutien aux familles d’un bout à l’autre de la province durant les premières années, l’une des périodes les plus éprouvantes du métier de parent, explique le premier ministre Ghiz. Les nouveaux fonds serviront à étendre le programme, ce qui permettra aux familles de recevoir les services de Meilleur départ jusqu’à ce que leur enfant atteigne l’âge de 36 mois. Auparavant, le service était offert jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 24 mois. »

Le gouvernement provincial investira une somme supplémentaire de 60 000 $ envers le programme Meilleur départ, en plus de l’apport d’argent frais de 90 000 $ de l’an dernier, ce qui porte le financement global à plus d’un million de dollars par année.

Meilleur départ est un programme volontaire de visites à domicile qui cerne les familles confrontées à des difficultés qui pourraient bénéficier d’un appui supplémentaire. On leur offre alors différents services. Le programme possède deux composantes : les infirmières de la santé publique évaluent tous les nouveau-nés et leurs familles, d’un bout à l’autre de l’Île, dans les deux semaines suivant leur naissance, puis, pour ceux qui sont admissibles, les travailleurs et travailleuses hautement qualifiés de Meilleur départ ont la possibilité de suivre l’enfant et la famille pendant une période de trois ans.

Les familles qui participent au programme Meilleur départ sont celles qui éprouvent différentes difficultés sociales, économiques, éducationnelles ou des troubles de santé. Les parents reçoivent de l’aide dans les domaines tels que les soins physiques de l’enfant, la nutrition, la stimulation du nouveau-né, l’allaitement, le développement de l’enfant et les activités parent-enfant.

« Nous sommes heureux d’étendre ce programme afin d’aider à augmenter les possibilités de succès d’un enfant, pendant son enfance et plus tard dans la vie, affirme Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Ce programme offre un soutien aux nouveaux parents lors d’une période très critique au développement de l’enfant et à la capacité des parents d’acquérir d’importantes compétences parentales. »

Le programme Meilleur départ vise à aider les parents à gérer le stress, à interagir de façon positive avec leurs enfants et à améliorer leur développement personnel. Il approfondit leurs connaissances en matière de développement de l’enfant et leur compréhension du tempérament de leur enfant. Par l’entremise du programme, les parents reçoivent également des renseignements et un appui par rapport aux occasions de retourner aux études, de suivre une formation et de se trouver un emploi.

« Les expériences positives vécues pendant la petite enfance sont extrêmement importantes durant les trois premières années de la vie, alors nous nous réjouissons de l’investissement additionnel du gouvernement provincial envers le programme Meilleur départ, de dire Michelle Dorsey, coprésidente du conseil d’administration de Chances. Non seulement ce soutien saura promouvoir le développement sain des enfants, mais cela permettra aux parents d’accroître leurs connaissances et leurs capacités afin d’être en mesure de s’acquitter avec succès de leur tâche la plus importante – celle d’être parent. »

Les travailleurs et travailleuses de Meilleur départ rencontrent les familles régulièrement dans leur propre milieu. Cela permet au travailleur ou à la travailleuse de constater de première main les conditions de vie des parents et de répondre aux besoins de la famille en conséquence.

Financé par le gouvernement provincial et livré à l’échelle de la province, le programme Meilleur départ est en vigueur depuis plus de 10 ans. Il est offert par le Centre de ressources familiales CHANCES en partenariat avec les Services infirmiers de santé publique et les six autres centres de ressources familiales à l’Î.-P.-É. qui comprennent : la Coalition actions pour enfants, Wellington; le Centre de ressources familiales Mi’kmaq, Charlottetown; KidsWest, Alberton; Family Place, Summerside; Families First, Montague; et le Centre de ressources familiales Main Street, Souris.

Plus de 400 familles ont bénéficié du programme en 2011-2012.

Document d’information

Expansion du programme Meilleur départ
Août 2012

Meilleur départ est un programme volontaire de visites à domicile qui cerne les familles confrontées à des difficultés qui pourraient bénéficier d’un appui supplémentaire. On leur offre alors différents services.

Le programme possède deux composantes : les infirmières de la santé publique évaluent tous les nouveau-nés à la naissance, ainsi que leurs familles. Les travailleurs et travailleuses de Meilleur départ offrent ensuite un appui hebdomadaire de visites à domicile pour appuyer les familles. C’est un programme volontaire qui est offert à l’échelle de la province.

Les familles qui participent au programme Meilleur départ sont celles qui éprouvent différentes difficultés sociales, économiques, éducationnelles ou des troubles de santé.

Les nouveaux fonds serviront à étendre le programme, ce qui permettra aux familles de recevoir les services de Meilleur départ jusqu’à ce que leur enfant atteigne l’âge de 36 mois. Auparavant, le service était offert jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 24 mois.

Les parents reçoivent de l’aide dans les domaines tels que les soins physiques de l’enfant, la nutrition, la stimulation du nouveau-né, l’allaitement, le développement de l’enfant et les activités parent-enfant.

Le dépistage et l’appui précoces peuvent repérer et aborder les facteurs de risque et améliorer la réussite de l’enfant au cours de sa vie. Meilleur départ peut réduire les conséquences négatives de la violence et de la négligence et améliorer les résultats comme l’estime de soi et la préparation à l’apprentissage.

Meilleur départ aide les parents à gérer le stress, à interagir de façon positive avec leurs enfants, et à améliorer leur développement personnel. Il approfondit leurs connaissances en matière de développement de l’enfant et leur compréhension du tempérament de leur enfant. Les parents reçoivent également des renseignements et un appui par rapport aux occasions de retourner aux études, de suivre une formation et de se trouver un emploi.

Les travailleurs et travailleuses de Meilleur départ rencontrent les familles régulièrement dans leur propre milieu. Cela permet au travailleur ou à la travailleuse de constater de première main les conditions de vie des parents et de répondre aux besoins de la famille en conséquence.

Financé par le gouvernement provincial et livré à l’échelle de la province, le programme Meilleur départ est en vigueur depuis plus de 10 ans. Il est offert par le Centre de ressources familiales CHANCES en partenariat avec six autres centres de ressources familiales à l’Î.-P.-É. qui comprennent : la Coalition actions pour enfants, Wellington; le Centre de ressources familiales Mi’kmaq, Charlottetown; KidsWest, Alberton; Family Place, Summerside; Families First, Montague; et le Centre de ressources familiales Main Street, Souris.

À l’Î.-P.-É., environ 400 enfants bénéficient du programme chaque année.
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top