Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 20, 2012
Pour publication immédiate

Le commissaire aux incendies interdit les lanternes volantes

Environnement, Travail et Justice

Sous l’autorité de la Fire Prevention Act (loi sur la prévention des incendies), le commissaire provincial aux incendies Dave Rossiter a placé une interdiction sur la vente et l’utilisation de lanternes volantes à compter d’aujourd’hui.

« Ces lanternes, auxquelles on met le feu et que l’on lance dans le ciel, présentent un risque important en matière de sécurité aux gens et à la propriété », a indiqué monsieur Rossiter.

Les lanternes volantes sont également connues sous les noms suivants, entre autres : lanternes célestes, lanternes thaïlandaises ou lanternes chinoises. Cette interdiction s’applique à tout objet dans lequel se trouvent des piles à combustible allumées ayant une flamme nue à la base qui réchauffe l’air et élève la lanterne dans le ciel.

« Les lanternes volantes sont un genre de petites montgolfières ou des sacs de feu flottants. Une fois lancé dans l’air, ces lanternes suivent les courants du vent et il est impossible de prévoir à quel endroit ou à quel temps elles vont descendre, explique monsieur Rossier. Elles pourraient atterrir et commencer un incendie sur des bâtiments, dans un terrain de grain, dans l’herbe, sur des dunes ou dans des régions boisées. Le risque à la sécurité publique est également très élevé. »

On demande aux détaillants d’enlever ces lanternes des étagères immédiatement et aux Insulaires et visiteurs de cesser de les utiliser.

La vente et l’utilisation de lanternes volantes sont interdites en vertu du paragraphe 6.1(b) et 6.2(b) de la Fire Prevention Act (loi sur la prévention des incendies) et le paragraphe 10.1.5 du Uniform Fire Code de la NFPA qui stipule que le commissaire aux incendies a l’autorité d’interdire toute flamme nue ou autre source d’incendie lorsque les circonstances font que les conditions sont dangereuses.

Le défaut de se conformer pourrait entraîner une amende allant de 200 $ à 1 000 $, un montant de 100 $ s’ajoutant chaque jour subséquent. De plus, les personnes qui causeront un incendie en utilisant ces lanternes pourraient être responsables de payer les dommages occasionnés par l’incendie.

Pour plus d’information, prière de communiquer avec le Bureau du commissaire aux incendies en composant le 902 368-4869.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top