Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 25, 2012
Pour publication immédiate

Appui financier fédéral et provincial à une entreprise aérospatiale pour la pénétration de marchés étrangers

Expansion des affaires de l'Î.-P.-É. Inc.

Photos disponibles

View details and
download


La ministre du Revenu national, l’honorable Gail Shea, parlant au nom du ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt, et le ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Allen Roach, se sont joints aujourd’hui à des représentants de Tronosjet Maintenance Inc. (groupe Tronos) au hangar 8 du parc Slemon pour annoncer l’octroi de financement visant à permettre au groupe d’étendre ses activités sur les marchés étrangers.

« L’innovation et l’augmentation des exportations sont des éléments clés du plan de notre gouvernement, qui est de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et d’assurer la prospérité à long terme des Canadiens, explique la ministre Shea. C’est la raison pour laquelle nous sommes si fiers d’appuyer le groupe Tronos au moment où il s’apprête à pénétrer de nouveaux marchés internationaux et à lancer des soumissions concurrentielles pour la vente de son exceptionnel avion-citerne dans le monde entier. »

Le groupe Tronos, qui possède ou gère plus de vingt appareils du modèle BAe 146, a récemment entrepris un projet novateur visant à convertir l’avion de ligne dans diverses configurations. En 2009, il a créé avec succès le tout premier avion-citerne à réaction de 3 000 gallons, un prototype qui s’est par la suite révélé être l’avion de lutte contre les incendies le plus perfectionné au monde.

« Les entreprises novatrices comme le groupe Tronos font connaître l’Île-du-Prince-Édouard, affirme le ministre Roach. Notre gouvernement continue d’investir dans la communauté aérospatiale de l’Île tandis qu’elle poursuit sa croissance et se prépare à devenir l’une de nos principales industries. »

Le groupe Tronos a trouvé au Montana son premier client aux États-Unis. Outre nos voisins américains, le groupe a déterminé que l’Australie, l’Europe et l’Amérique du Sud représentaient d’excellents marchés potentiels et il est en train d’examiner la possibilité de soumettre une proposition visant la vente du modèle BAe 146 sur ces marchés.

« Le groupe Tronos est très fier des réalisations de tout son personnel pour la production de l’aéronef Tronos BAe 146, le premier avion-citerne en son genre au monde, déclare pour sa part Mark Coffin, PDG de Tronosjet Maintenance Inc. Nous sommes en outre très heureux de l’appui que nous avons reçu jusqu’à présent du gouvernement du Canada et des programmes provinciaux du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, qui ont contribué à la conception et à la mise en marché de notre avion-citerne.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, investira la somme de 96 690 $, qui permettra à Tronos d’embaucher un expert-conseil qualifié pour faire la recherche et le marketing nécessaires, assurer la diligence raisonnable et présenter une soumission concurrentielle pour la vente de l’avion-citerne sur les marchés étrangers. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, pour sa part, a investi la somme de 544 000 $ dans le cadre du Programme de dégrèvement pour la main-d’œuvre en innovation et en développement afin d’appuyer l’élaboration de l’avion-citerne, et il a accordé au groupe une subvention de 10 000 $ par le biais du Capital Acquisition Support Program afin de l’aider à faire la transition entre l’étape de la recherche-développement et celle de la production grâce à l’achat d’équipement amélioré et plus convenable. Le financement reçu grâce à ce programme aidera le groupe Tronos à se tailler une place de leader dans l’industrie de la modification des avions-citernes et à conclure un plus grand nombre de contrats, ce qui pourrait lui permettre d’accroître encore sa production et de créer des emplois additionnels.
-30-
Contact pour les médias: Rebecca Bruce
French - back to top