Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 7, 2012
Pour publication immédiate

Les ministres des provinces de l’Atlantique présentent les champions de la littératie

Innovation et de l'Enseignement supérieur

Les ministres responsables de l’alphabétisation des adultes dans les provinces de l’Atlantique, soit la ministre de l’Enseignement supérieur et des Compétences de Terre-Neuve-et-Labrador, l’honorable Joan Burke, le ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Allen F. Roach, la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, l’honorable Martine Coulombe, et la ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Marilyn More, continueront de s’engager à promouvoir l’alphabétisation des adultes en lançant le 8 septembre une série d’affiches mettant en vedette les champions de la littératie des quatre provinces de l’Atlantique. Le lancement de ces affiches, qui aura lieu dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de l’alphabétisation, vise à souligner l’importance de solides capacités de lectures pour les individus, les collectivités, les économies et les sociétés.

Les affiches présenteront des apprenants en alphabétisation et des propriétaires d’entreprises qui appuient l’apprentissage au travail dans le cadre de la campagne de sensibilisation « J’ai réussi – Vous le pouvez également! » et « Nous avons réussi – Vous le pouvez également! ». Les apprenants racontent leur histoire pour encourager d’autres personnes à développer leurs compétences en lecture, tandis que les employeurs soulignent les avantages qu’il y a à créer un milieu propice à l’apprentissage pour les employés. Pour voir les affiches de l’Atlantique, veuillez visiter le site Web du CAMEF au www.camet-camef.ca.

Les ministres responsables de l’éducation et de la formation sont enchantés de montrer de nombreux apprenants qui ont fait les démarches nécessaires et qui se sont engagés afin d’améliorer leurs compétences et d’apporter une contribution à leur collectivité. Les ministres reconnaissent la ténacité remarquable de ces personnes qui se fixent des objectifs personnels et qui les atteignent. Ils sont également reconnaissants envers les nombreuses entreprises du Canada atlantique qui investissent beaucoup dans le perfectionnement des compétences de leurs employés, et soulignent que ces investissements et ces occasions de formation contribueront à répondre aux besoins futurs de main-d’oeuvre.

Le lancement de cette campagne appuie les activités de promotion de la littératie décrites dans le plan d’action du Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) : La littératie : une clé d’apprentissage et une voie vers la prospérité. Il a été prouvé que de solides capacités de lecture ont des répercussions profondes sur la vie des gens : les parents sont en mesure de faire la lecture à leurs enfants et de les aider à faire leurs devoirs; les patients peuvent lire et comprendre les étiquettes des médicaments; les travailleurs sont capables de s’adapter au changement au travail parce qu’ils ont les compétences nécessaires pour lire des manuels, y compris des documents relatifs à la santé et à la sécurité; les travailleurs ont de meilleurs emplois qu’ils gardent plus longtemps; les familles ont accès à des avantages parce qu’elles peuvent comprendre les renseignements qui leur sont donnés au sujet des programmes.

Le CAMEF est un organe du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique (CPMA). Il a pour but d’accroître la coopération en instruction publique (de la maternelle à la 12e année) et en enseignement postsecondaire au Canada atlantique en amenant les ministres à unir leurs efforts pour améliorer l’apprentissage, optimiser les efficiences et enrichir les initiatives provinciales.
-30-
Contact pour les médias: Rebecca Bruce
French - back to top