Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 12, 2012
Pour publication immédiate

Un rapport de l’université de Calgary applaudit l’Île pour avoir adopté la TVH

Finances et Énergie

Selon un nouveau rapport, l’harmonisation des taxes de vente à l’Île-du-Prince-Édouard accroîtra considérablement la compétitivité de la province sur la scène mondiale.

La Annual Global Tax Competitiveness Ranking (évaluation annuelle de la compétitivité fiscale globale) de la School of Public Policy de l’Université de Calgary est parue hier.

« Le rapport confirme que le nouveau système fiscal nous permettra d’attirer de nouvelles entreprises de partout dans le monde et de les garder, a dit le ministre des Finances, Wes Sheridan. Ce rapport résume notre point de vue, c’est-à-dire que la mise en place de la TVH aidera notre économie à croître et nous aidera aussi à maintenir les services importants pour les Insulaires, tout en nous donnant les ressources nécessaires pour équilibrer notre budget. »

Le rapport indique que l’harmonisation des taxes de vente permettra à l’Île-du-Prince-Édouard de passer du 87e au 19e rang parmi les 100 territoires (90 pays et 10 provinces du Canada) évalués pour déterminer leur niveau de compétitivité fiscale.

Selon le rapport, le Canada est le pays le plus compétitif du G7 sur le plan fiscal. Les auteurs du rapport, Duanjie Chen et Jack Mintz, soulignent que même en temps de conjoncture mondiale difficile, le Canada a continué de travailler à la construction d’un régime d’imposition des sociétés plus compétitif, ce qui a permis l’accroissement des investissements et l’amélioration de la croissance économique. Le rapport précise que l’harmonisation de taxes de vente provinciales avec la TPS en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard est un pas important pour l’amélioration de la compétitivité du Canada.

« C’est la base de notre plan pour moderniser le système fiscal, a dit le ministre. Comme nous n’avons pas les ressources qu’ont les autres provinces, nous devons faire appel à notre ressource la plus précieuse : notre population. Si nous voulons permettre à plus d’Insulaires de trouver des emplois satisfaisants à l’Île, nous devons rendre la province plus attirante pour les entreprises, et c’est ce que fera la mise en place de la TVH – ce qui permettra de développer notre secteur privé et d’ainsi pouvoir fournir des emplois rémunérateurs à la main-d'œuvre qualifiée de l’Île. »

Un lien vers le rapport complet, qui s’intitule 2012 Annual Global Tax Competitiveness Ranking - A Canadian Good News Story, se trouve sur le site Web du gouvernement provincial portant sur la mise en place de la TVH (www.peihst.ca).

Pour plus d’information sur la TVH à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez notre site Web à www.peihst.ca.
-30-
Contact pour les médias: Maureen Flanagan-LeClair
French - back to top