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September 21, 2012
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Les ministres de lducation et de la Formation poursuivent leurs discussions sur les possibilits stratgiques

Innovation et de l'Enseignement supérieur

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Les ministres de lducation et de la Formation des provinces de lAtlantique ont discut aujourdhui des moyens damliorer les rsultats en ducation et en perfectionnement des comptences ainsi que de faciliter la transition entre le secondaire et les tudes postsecondaires. Il sagit des principaux thmes qui sont ressortis de la runion du Conseil atlantique des ministres de lducation et de la Formation (CAMEF), qui sest tenue Charlottetown, lle-du-Prince-douard, et laquelle ont assist lhonorable Martine Coulombe, ministre de lducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, lhonorable Jody Carr, ministre de lducation et du Dveloppement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, lhonorable Joan Burke, ministre de lEnseignement suprieur et des Comptences de Terre-Neuve-et-Labrador, lhonorable Marilyn More, ministre du Travail et de lEnseignement suprieur de la Nouvelle-cosse, lhonorable Ramona Jennex, ministre de lducation de la Nouvelle-cosse, lhonorable J. Alan McIsaac, ministre de lducation et du Dveloppement de la petite enfance de lle-du-Prince-douard, et lhonorable Allen F. Roach, ministre de lInnovation et de lEnseignement suprieur de lle-du-Prince-douard.

Les ministres de lducation et de la Formation reconnaissent que ce dialogue rgional est extrmement utile aux provinces, parce quil les aide, individuellement ou collectivement, mieux comprendre et relever les principaux dfis associs leurs systmes dducation publique et dducation postsecondaire. Ils reconnaissent galement le rle crucial de cette tribune rgionale, qui leur permet de discuter des comptences requises pour exploiter les possibilits dcoulant des mgaprojets proposs dans les provinces de lAtlantique. Les ministres veulent positionner leurs systmes dducation respectifs de manire ce quils puissent rpondre aux besoins en main-doeuvre spcialise, contribuer renforcer lconomie de la rgion et tirer parti des possibilits cls qui sannoncent pour les provinces de lAtlantique.

Pour aider les ministres mieux cerner ces nouveaux dfis, M. Michael Haan (Ph.D.), professeur agrg et titulaire dune chaire de recherche du Canada sur les politiques dmographiques et sociales University of New Brunswick, et M. Tim ONeill (Ph.D.), fondateur et prsident de la socit ONeill Strategic Economics, ont prsent des exposs inspirants. M. Haan a bross un tableau des tendances dmographiques dans la rgion de lAtlantique,qui se caractrise par un faible taux de natalit, une population vieillissante et un taux lev de migration de sortie. Il a galement prsent quelques perspectives concernant les impacts de ces dfis sur nos systmes dducation.

conomiste canadien de renomme, M. ONeill a expos ses points de vue sur les systmes dducation de la rgion et sur les besoins futurs, en mettant laccent sur les comptences que devront acqurir les travailleurs de la rgion de lAtlantique pour rpondre aux besoins du march du travail local et pour soutenir la concurrence du reste du Canada et du monde.

Les ministres de lducation et de la Formation ont not avec intrt la rcente annonce du Conseil des premiers ministres de lAtlantique au sujet de la mise sur pied du Partenariat pour la main-doeuvre de lAtlantique. Ce partenariat a pour but daider les provinces se prparer en vue des besoins changeants en matire de comptences et rpondre la demande cre par les projets dimmobilisations prvus dans les secteurs de lexploitation minire, de llectricit et de la construction navale. Les ministres reconnaissent que ce partenariat renforcera la main-doeuvre de la rgion par lacquisition de comptences cibles et lamlioration des possibilits offertes aux apprentis.

Le Conseil atlantique des ministres de lducation et de la Formation ont galement discut de la transition des coles publiques aux tablissements denseignement postsecondaire. Les ministres sont de plus en plus proccups par le fait quun trop grand nombre de diplms des coles publiques choisissent de ne pas poursuivre leurs tudes au-del du secondaire ou les repoussent de plusieurs annes. Ils ont examin des statistiques et des tendances et se sont penchs sur les obstacles qui empchent les jeunes de faire des tudes postsecondaires ou qui les poussent les reporter.

Dans une optique prospective, les ministres ont convenu dexplorer plus fond des initiatives cibles court et long terme. Ils ont charg leurs hauts fonctionnaires de rendre compte de stratgies pouvant tre mises en oeuvre lchelle provinciale ou rgionale afin de promouvoir une transition en douceur pour les diplms du secondaire qui poursuivent leurs tudes.

Les discussions sur les possibilits stratgiques futures en ducation et la pleine participation lducation postsecondaire sappuieront sur la collaboration antrieure des ministres de lducation et de la Formation des provinces de lAtlantique. En collaborant de faon rgionale, ils ont dj ralis des conomies substantielles, cr des programmes dtudes et des ressources de grande qualit et entrepris des campagnes de promotion russies dans le domaine de lalphabtisation des adultes.

Le CAMEF est un organe du Conseil des premiers ministres de lAtlantique (CPMA). Il cherche intensifier la coopration des provinces de lAtlantique en ducation publique (de la maternelle la 12e anne) et en ducation postsecondaire pour amliorer lapprentissage, optimiser les gains defficacit et enrichir les initiatives provinciales.
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Contact pour les mdias: Amber Caseley
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