Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 24, 2012
Pour publication immédiate

Les résultats des évaluations des élèves révèlent une amélioration de l’apprentissage

Éducation et Développement de la petite enfance

Les nouvelles évaluations en littératie et en numératie montrent que le rendement des élèves de la province s’améliore, a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Alan McIsaac.

« Le nombre d’élèves de 3e année atteignant le rendement visé en lecture est passé de 62 % en 2007 à 87 % en 2012, tandis que le nombre d’élèves éprouvant des difficultés est passé de 27 % à 8 % au cours de la même période, a souligné le ministre. La littératie et la numératie sont à la base de tout apprentissage. Nous sommes heureux de constater des tendances positives constantes en littératie précoce; c’est dans ce domaine qu’elles comptent le plus. »

De nombreux nouveaux programmes d’intervention précoce et nouvelles ressources en littératie ont été introduits dans les écoles au cours des dernières années – comme le programme d’intervention en littératie au primaire, le programme d’intervention au primaire et le programme d’intervention précoce en numératie, en plus de l’intervention préventive en lecture-écriture qui se fait depuis plusieurs années. Depuis 2007, le gouvernement a fourni plus de 10 nouveaux mentors en littératie ainsi que de nouvelles ressources pour les salles de classe et de nombreuses formations internes pour les enseignants.

Parmi les élèves de 6e année, 84 % d’entre eux atteignent ou atteignent presque les objectifs en lecture, comparativement à 74 % en 2011.

« Un peu comme ceux de l’an dernier, les résultats de 2012 en lecture, en écriture et en mathématiques prouvent que les importants investissements que nous faisons pour l’apprentissage valent la peine, qu’il s’agit des investissements dans les mentors en littératie, dans l’intervention précoce ou dans les programmes d’études », a expliqué le ministre McIssac.

« Investir dans les enseignants au moyen de formations spécialisées est souvent l’une des meilleures façons d’améliorer le rendement scolaire », a mentionné le ministre. L’an dernier, les enseignants de 9e année ont reçu des formations additionnelles portant sur le programme de mathématiques, et selon les plus récents résultats en mathématiques de la 9e année, le résultat moyen en pourcentage est passé de 56 % en 2011 à 66 % cette année.

Les enseignants de la province participent à l’élaboration et à la correction des évaluations, qui sont créées à partir des programmes enseignés dans les classes de l’Île. Les résultats aident les enseignants à orienter leur enseignement puisqu’ils révèlent quels éléments du programme les élèves comprennent et quels éléments représentent un défi pour eux.

De plus, les évaluations informent les parents sur le rendement de leur enfant en lecture, en écriture et en mathématiques à des stades clés de l’apprentissage. Les rapports ont été envoyés à la maison et les résultats se trouvent maintenant en ligne. Les parents sont encouragés à s’informer des résultats et à en discuter avec l’enseignant de leur enfant.

Pour obtenir davantage d’information, visitez le site Web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance à www.gov.pe.ca/eecd/ProvincialAssessment.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est engagé à renforcer le système d’éducation et à investir dans l’avenir de la province. Au cours des cinq dernières années, il a prouvé cet engagement en faisant des investissements considérables dans le système provincial pour l’apprentissage de la petite enfance, le programme de maternelle à temps plein et de nombreuses initiatives visant la littératie précoce et le rendement scolaire et en fournissant du financement pour faire en sorte que l’éducation postsecondaire soit accessible et abordable pour tous les Insulaires.
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top