Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 8, 2012
Pour publication immédiate

Le commissaire à l’enfance et à la jeunesse fait des recommandations au gouvernement

Finances et Énergie

Un rapport préparé par le commissaire à l’enfance et à la jeunesse de l’Île-du-Prince-Édouard renferme plusieurs recommandations importantes pour le gouvernement, qui permettront d’améliorer les services aux enfants et aux jeunes d’un bout à l’autre de la province, a expliqué le ministre des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales, Wes Sheridan.

« Nous avons toujours été fiers des professionnels attentionnés qui en font tellement pour les enfants de l’Île. Toutefois, notre gouvernement s’est rendu compte que leur travail est trop souvent accompli isolément, de dire le ministre Sheridan. Le commissaire à l’enfance et à la jeunesse, Jeff Clow, a cherché des moyens de combler cet écart. Grâce à ses recommandations judicieuses, le gouvernement pourra s’assurer que les programmes et les services que nous offrons aux jeunes et à leurs familles sont aussi coordonnés et efficaces que possible. »

Parmi ses recommandations, M. Clow aimerait que le gouvernement puisse : élaborer une stratégie provinciale globale et collective pour les enfants et les jeunes; établir un cabinet jeunesse provincial; lancer une stratégie provinciale officielle portant sur la santé mentale des enfants et des jeunes dans le but de faciliter une planification et une coordination de services plus efficace; et préparer et mettre en oeuvre un plan stratégique détaillé en matière de consommation et d’abus d’alcool et d’autres drogues chez les jeunes.

« La priorité que nous accordons aux enfants et aux jeunes d’aujourd’hui tracera l’avenir de l’Île-du-Prince-Édouard, a expliqué M. Clow. Répondre efficacement aux besoins changeants et de plus en plus complexes des enfants et des jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard présente à la fois des défis et des possibilités, mais tout au long de ce processus, j’ai été inspiré par le dévouement, l’affection et l’avant-gardisme du personnel qui travaille avec nos enfants et nos jeunes. »

M. Clow a compilé son rapport après avoir passé en revue les programmes et services au sein des ministères de l’Éducation et du Développement de la petite enfance; de la Santé et du Mieux-être; des Services communautaires et des Aînés; et de l'Environnement, du Travail et de la Justice. Dans le cadre du processus, il a discuté longuement avec les fournisseurs de services, les organisations non gouvernementales ainsi que les jeunes et leurs familles. Il a également mené des consultations en ligne.

Le poste de commissaire à l’enfance et à la jeunesse a été créé dans le cadre du budget provincial de 2010. Pour obtenir plus de renseignements ou pour lire le rapport, consultez le site www.gov.pe.ca/childandyouth
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacDonald-Donovan
French - back to top