Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 19, 2012
Pour publication immédiate

La province et l’industrie des engrais s’entendent sur un plan pour améliorer la durabilité agricole

Environnement, Travail et Justice

Photos disponibles

View details and
download


Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, la Fédération de l’agriculture de l’Î.-P.-É., le Conseil de la pomme de terre de l’Î.-P.-É. et la Kensington North Watersheds Association ont signé un protocole d’entente portant sur le programme 4R Nutrient Stewardship (programme de gérance des éléments nutritifs 4R) avec l’Institut canadien des engrais. La province pourra ainsi poursuivre ses objectifs en matière d’action environnementale et de durabilité agricole en misant sur une meilleure utilisation des engrais.

« En coordonnant des actions durables, nous pouvons protéger le sol, l’eau et l’air pour l’ensemble de la société, favoriser la productivité et la rentabilité de nos agriculteurs et assurer l’avenir de l’industrie agricole, a affirmé Janice Sherry, ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice. En menant ce projet, notre objectif est de présenter les avantages d’une bonne gérance des éléments nutritifs aux agriculteurs et de protéger notre environnement en encourageant les agriculteurs à adopter des pratiques de gestion bénéfiques. »

Le programme de gérance des éléments nutritifs 4R (programme 4R) est le produit d’un travail de collaboration entre le gouvernement, des chercheurs, des agriculteurs et le public. L’approche 4R encadre l’utilisation d’engrais en préconisant le bon produit, la bonne dose, le bon moment et le bon endroit. Elle promeut l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques chez les producteurs en vue d’assurer la durabilité économique, sociale et environnementale.

Gary Linkletter, président du Conseil de la pomme de terre de l’Î.-P.-É., explique que le programme 4R est un nouveau moyen d’approcher l’utilisation des engrais. « En tant qu’industrie, le secteur de l’agriculture doit adopter une approche proactive quant aux pratiques environnementales en avisant les consommateurs des mesures en place et du rôle essentiel qu’elles jouent dans un système de production sécuritaire d’aliments. »

L’Institut canadien des engrais est devenu le premier secteur industriel à signer un protocole d’entente sur la durabilité agricole avec le gouvernement. L’organisme veille à la promotion des pratiques de gérance des éléments nutritifs sur les fermes. « Les agriculteurs qui adoptent l’approche 4R au sein de leur système de cultures en tirent de nombreux avantages, de dire Norm Beug, président de l’Institut. Le programme 4R sert de cadre pour les agriculteurs qui adoptent des pratiques de gestion bénéfiques en vue d’optimiser l’efficacité des engrais. Cela leur permet d’éviter la perte d’éléments nutritifs et la propagation d’engrais dans l’air et l’eau tout en maximisant leurs profits. »

L’Île-du-Prince-Édouard est la première province canadienne à signer un protocole d’entente portant sur le programme de gérance des éléments nutritifs 4R. Élaboré par l’industrie des engrais, le programme est assez flexible pour être utilisé dans n’importe quelle région au Canada et dans le monde pour réduire les émissions tout en permettant aux agriculteurs d’améliorer leur rentabilité.

« L’efficacité de cette entente repose sur la volonté des agriculteurs et des groupes de bassins hydrologiques de travailler ensemble, a déclaré George Webster, ministre de l’Agriculture et des Forêts. Cette collaboration nous permettra de mieux comprendre les enjeux et les mesures qu’il faut prendre pour favoriser la croissance de façon durable. »

Le protocole d’entente établit les termes précis de l’entente-cadre entre l’industrie des engrais et le gouvernement de l’Î.-P.-É., dont l’engagement de l’Institut canadien des engrais de fournir un appui financier de 150 000 $ au cours d’une période de trois ans. Le ministère de l’Agriculture et des Forêts, le ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice et l’Institut travailleront avec les agriculteurs de l’Île et les groupes de conservation pour appuyer l’adoption de systèmes de gérance des éléments nutritifs 4R.

« L’agriculture constitue une partie essentielle de l’économie et de la culture de l’Île, a souligné Ches Boutlilier, président de la Kensington North Watersheds Association. Les groupes de bassins hydrologiques sont heureux de faire partie de cette entente et d’appuyer les agriculteurs en ce qui concerne les enjeux des bassins. »

L’Institut canadien des engrais s’engage à promouvoir l’adoption du programme 4R auprès des producteurs dans tout le pays. En travaillant avec les agriculteurs et d’autres partenaires, l’organisme fixera des objectifs afin d’intégrer des milliers d’arpents de terre agricole canadienne au programme.

Bertha Campbell, présidente de la Fédération de l’agriculture de l’Î.-P.-É., ajoute : « Nous sommes heureux que ce protocole d’entente ait permis à des intervenants diversifiés de former un partenariat qui aidera les agriculteurs de l’Île et l’ensemble de l’industrie provinciale à viser une durabilité environnementale et financière. »
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top