Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 28, 2012
Pour publication immédiate

Création d’un nouveau programme scolaire pour les centres de la petite enfance

Éducation et Développement de la petite enfance

Un nouveau programme scolaire a été mis au point pour aider les éducateurs de la petite enfance à appuyer les enfants d’âge préscolaire, a affirmé Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Au cours des premières années de leur vie, les enfants se développent et apprennent à un rythme remarquable, a affirmé le ministre McIsaac. Le Cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants de l’Î.-P.-É. constitue un guide cohérent pour les éducateurs de la petite enfance et leur permet de maximiser les possibilités d’apprentissage de chaque expérience, interaction et observation chez les enfants. »

Le cadre de ce programme a été élaboré par un expert national en matière d’éducation de la petite enfance avec les conseils du Comité consultatif sur le Cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants. Les membres du Comité consultatif comprenaient notamment les directeurs des centres de la petite enfance; des membres du corps professoral des services éducatifs et de garde à l’enfance de Holland College et du Collège Acadie; des membres de la faculté d’éducation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard; des représentants de l’Association pour le développement de la petite enfance; des employés du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance; et des experts-conseils. Le Cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants est le résultat d’une recommandation formulée dans l’Initiative préscolaire d’excellence.

Le cadre a pour objet de permettre aux éducateurs de la petite enfance de concevoir des environnements d’apprentissage respectueux des différentes cultures et communautés linguistiques de l’Île qui pourront répondre aux besoins de leur communauté et qui conviendront à des enfants dont les habiletés peuvent varier considérablement.

Le ministre McIsaac ajoute : « J’aimerais reconnaître le travail acharné du Comité consultatif dans l’élaboration de ce document et remercier les éducateurs de la petite enfance pour leur apport précieux. »

Ce nouveau programme d’enseignement sera mis en oeuvre dans tous les centres de la petite enfance de l’Île. On peut le consulter en ligne à l’adresse www.edu.pe.ca.
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top