Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 30, 2012
Pour publication immédiate

Malgré les défis mondiaux, l’économie de l’Île est sur la bonne voie

Finances et Énergie

Bien que nous avons encore des défis à relever à cause du ralentissement économique mondial, le document intitulé 2012 Economic Update (mise à jour sur l’économie) révèle plusieurs points positifs à propos de l’économie de l’Île, a souligné le ministre des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales, Wes Sheridan.

« L’Economic Update confirme en bonne partie ce que nous disions au sujet de nos dépenses consacrées aux mesures de stimulation, a expliqué le ministre Sheridan. Grâce à ces investissements, nous avons pu protéger la majeure partie de l’économie de la province pendant le ralentissement. Aujourd’hui, l’économie continue de croître et la population de l’Île connaît la plus importante croissance dans la région de l’Atlantique. »

Le document analyse des indicateurs, notamment ceux portant sur la population active, les exportations, les prix à la consommation, les industries primaires, la population et la construction. Parmi les faits saillants si l’on compare avec l’an dernier, il y a l’augmentation de 1,7 % de la production de pommes de terre de l’Île et la hausse de la valeur au débarquement de la pêche au homard du printemps, qui est passée de 67 millions de dollars en 2011 à plus de 101 millions de dollars en 2012.

« C’est encourageant de voir à quel point la performance de certains secteurs est forte, a mentionné le ministre Sheridan. Nous nous efforçons de faire en sorte que cela se poursuive, notamment en adoptant une taxe de vente harmonisée. Cette semaine nous avons déposé un budget d’immobilisations qui prévoit des investissements de 83,9 millions de dollars dans l’infrastructure de l’Île, et comme nous l’indique notre mise à jour sur la situation financière de la province, nous nous dirigeons vers un budget équilibré en 2015. »

Parmi les faits saillants de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard :

• Le PIB de la province a connu une hausse de 1,6 % en 2011 et devrait augmenter de 1,1 à 1,8 % cette année.

• Grâce à l’immigration accrue, la population de la province a augmenté de 0,3 % depuis le 1er juillet 2011. Il s’agit de la plus forte croissance des provinces de l’Atlantique.

• Les ventes au détail désaisonnalisées ont augmenté de 4,5 % du début de l’exercice à septembre.

• En moyenne 72 500 personnes avaient un emploi jusqu’à septembre 2012, ce qui équivaut à une hausse de 1,0 % si l’on compare à la même période en 2011.

• La production de pommes de terre de l’Île a augmenté de 1,7 % depuis 2011.

• La valeur au débarquement de la pêche au homard du printemps est passée de 67 millions de dollars en 2011 à plus de 101 millions de dollars en 2012.

• Les données relatives aux visites de navires de croisière continuent d’être fortes.

• Les livraisons manufacturières de l’Île-du-Prince-Édouard ont connu une hausse de 6,6 % du début de l’exercice à septembre, et les exportations internationales ont augmenté de 25,3 % du début de l’exercice à septembre.

www.gov.pe.ca/photos/original/EconUpdateNov12.pdf (English)
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacDonald-Donovan
French - back to top