Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 4, 2013
Pour publication immédiate

Les recommandations clés émises dans le rapport de la Commission sur l’énergie sont déjà en cours d’exécution

Finances et Énergie

La Commission sur l’énergie de l’Î.-P.-É. a soumis son rapport complet au gouvernement après avoir passé quinze mois à consulter les Insulaires et à examiner le système de gestion et d’approvisionnement en électricité de la province, a annoncé Wes Sheridan, ministre des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales.

« La Commission sur l’énergie a dirigé un examen approfondi du système actuel, puis a formulé des recommandations raisonnables et détaillées, a précisé le ministre Sheridan. Je veux remercier les membres d’avoir déterminé les mesures que nous pouvons prendre pour stabiliser davantage les coûts de l’énergie pour les Insulaires. J’ai hâte de mettre leurs recommandations en pratique. »

Certaines des recommandations sont déjà en cours d’exécution, notamment celle de transférer les recettes différées générées par Point Lepreau de Maritime Electric à la Société de l’énergie de l’Î.-P.-É., ce qui se traduira par des économies pour les contribuables en réduisant les coûts de financement. En outre, le travail d’élaboration a été entrepris à l’égard de l’installation d’un nouveau câble de transmission d’électricité, l’une des priorités du gouvernement. Toutes les options possibles pour l’installation et le financement de ce nouveau câble sont en train d’être examinées.

Voici certaines recommandations élaborées dans le rapport :

• que Maritime Electric continue d’être le service d’électricité principal à l’Île, pourvu que le gouvernement entreprenne les négociations en vue d’acquérir les actions de Maritime Electric en matière de génération au sein du système d’approvisionnement;

• qu’une expertise en matière d’électricité soit acquise et développée au sein de la Commission de réglementation et d’appels de l’Île pour assurer un examen plus approfondi des coûts de service, du rendement général et des futures activités de planification de Maritime Electric;

• que la structure de l’accord d’achat d’énergie de Maritime Electric soit optimisée pour que l’énergie éolienne produite à l’Île joue un rôle plus important à l’avenir;

• que l’on institue un défenseur du consommateur en matière d’électricité pour représenter les contribuables et aider à faciliter la participation d’autres intervenants lors d’audiences réglementaires.

« Avant de procéder aux recommandations de la Commission sur l’énergie, nous voulions éviter tout retard supplémentaire à l’égard de la remise à neuf de la centrale nucléaire de Point Lepreau, de dire le ministre Sheridan. Maintenant que la centrale est de nouveau en pleine exploitation commerciale, le moment est venu de mettre en oeuvre le rapport pour assurer que les Insulaires bénéficient toujours d’une stratégie énergétique à long terme. »

Au cours des prochaines semaines, le gouvernement consultera les participants clés identifiés dans le rapport de la Commission pour cerner et planifier les changements qui seront apportés au système de gestion et d’approvisionnement en électricité de l’Île.

On peut se renseigner sur la Commission sur l’énergie en ligne à www.peiec.ca.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacDonald-Donovan
French - back to top