Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 25, 2013
Pour publication immédiate

LES GOUVERNEMENTS FÉDÉRAL ET PROVINCIAL INVESTISSENT DANS L’AMÉLIORATION DE L’INFRASTRUCTURE DE L’OUEST ET DU CENTRE DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural

Photos disponibles

View details and
download


Le soutien financier accordé par les gouvernements fédéral et provincial à des projets entrepris à Sherbrooke, à Spring Valley, à Crapaud, à Rustico et au camp Segunakadeck facilitera l’amélioration d’installations communautaires qui ont grandement besoin de réfection.

Au nom du ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, la ministre du Revenu national, l’honorable Gail Shea, s’est jointe aujourd’hui au ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Ron MacKinley, et à des représentants communautaires pour annoncer l’octroi de fonds visant à améliorer cinq installations communautaires de l’Ouest et du Centre de la province.

« Je suis heureuse de constater que les collectivités de l’Île profitent du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire, déclare Mme Shea. Les installations communautaires sont les lieux de rassemblement naturels de nos quartiers. Ces investissements contribuent à améliorer la qualité de vie de nos citoyens d’un bout à l’autre du pays, et ils stimulent l’activité économique et la création d’emplois. »

Le gouvernement du Canada puisera au total 135 581 $ dans le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire pour ces projets. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard investira pour sa part la somme de 83 400 $, qui proviendra du Fonds communautaire de l’Île. Le coût total des cinq projets annoncés aujourd’hui s’élève à 293 076 $. Les promoteurs ont également apporté une contribution financière à leur projet respectif.

« Investir dans ces projets communautaires importants, c’est investir dans la vie des insulaires, affirme M. MacKinley. Le gouvernement de l’Île est résolu à financer l’amélioration de l’infrastructure pour appuyer les collectivités des quatre coins de la province. »

• La collectivité de Sherbrooke recevra 38 657 $ du gouvernement du Canada et 25 000 $ du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard afin de rénover son centre communautaire. Le projet prévoit l’installation d’une rampe et d’une plateforme élévatrice pour fauteuils roulants, d’un nouveau trottoir et de couvre-fenêtres ainsi que l’amélioration des salles de bains.

• La collectivité de Spring Valley obtiendra 27 119 $ du gouvernement du Canada et 21 600 $ du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour améliorer l’intérieur et l’extérieur de sa salle communautaire. Les améliorations comprennent le remplacement des fondations et du toit, l’installation d’un système de chauffage éconergétique et la construction d’une salle de bains accessible en fauteuil roulant.

• La collectivité de Crapaud a reçu 15 725 $ du gouvernement du Canada et 12 400 $ du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, sommes dont elle compte se servir pour améliorer le centre professionnel South Shore. Le projet prévoit plusieurs travaux : amélioration de la plomberie, des allées piétonnières et de l’entrée et remplacement du revêtement extérieur.

• La collectivité de Rustico se verra accorder une contribution de 22 580 $ du gouvernement du Canada pour l’installation d’un système d’éclairage éconergétique le long de son sentier récréatif, afin d’accroître la sécurité du public, d’inciter la population locale à mener une vie active et d’enrichir l’offre touristique.

• Le camp Segunakadeck bénéficiera de 31 500 $ du gouvernement du Canada et de 24 400 $ du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour améliorer son équipement. Ce soutien financier lui permettra de remplacer des structures de jeu et d’agrandir ses installations d’hébergement.

« Notre groupe communautaire est ravi de recevoir le soutien des gouvernements fédéral et provincial, indique le gestionnaire de projet du centre communautaire de Sherbrooke, M. Lex Pate. Les programmes comme le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire et le Fonds communautaire de l’Île montrent bien que les deux ordres de gouvernement ont à cœur de mener à bien des projets qui accroissent le bien-être économique et social de nos collectivités insulaires. »

Dans le Plan d’action économique 2012, le gouvernement du Canada s’est engagé à moderniser l’infrastructure du pays en dotant le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire d’une enveloppe de 150 millions de dollars sur deux ans. C’est l’Agence de promotion économique du Canada atlantique qui administre ce fonds dans les provinces de l’Atlantique. Elle dispose d’une enveloppe de 16,6 millions de dollars, dont 2,5 millions de dollars sont réservés à des projets entrepris à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard finance des projets admissibles en puisant dans le Fonds communautaire de l’Île, un fonds pluriannuel créé pour répondre aux besoins en infrastructure des collectivités de la province.
-30-
Contact pour les médias: Kim Devine
French - back to top