Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 1, 2013
Pour publication immédiate

LES GOUVERNEMENTS FÉDÉRAL ET PROVINCIAL INVESTISSENT DANS DES PROJETS D’INFRASTRUCTURE DANS L’OUEST DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural

Photos disponibles

View details and
download


Grâce à l’appui des gouvernements fédéral et provincial, les collectivités d’Alberton, de Tignish, d’Elmsdale, de St. Louis et d’O’Leary bénéficient de projets d’amélioration des infrastructures communautaires locales.

La ministre du Revenu national, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, et le ministre du Tourisme et de la Culture de l’Île du Prince Édouard, l’honorable Robert Henderson, au nom du ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île du Prince Édouard, l’honorable Ron MacKinley, ont annoncé aujourd’hui les détails de cinq projets d’amélioration de l’infrastructure communautaire.

« Notre gouvernement considère que l’amélioration des infrastructures est un élément clé de son plan visant à stimuler la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour les Canadiens et les Canadiennes, affirme la ministre Shea. Les investissements dans ces projets stimulent l’activité économique dans les régions rurales et améliorent la qualité de vie des résidants des environs. »

Au total, le gouvernement du Canada investit 80 285 $ par l’entremise du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC). Quant au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, il investit 62 293 $ dans le cadre du Fonds communautaire de l’Île.

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est très fier d’appuyer des projets visant à améliorer ces importantes infrastructures communautaires, souligne le ministre Henderson. Notre investissement dans le cadre du Fonds communautaire de l’Île témoigne d’un engagement solide à l’égard de la qualité de vie des résidants ruraux et de la durabilité des collectivités rurales. »

• L’Alberton Historical Preservation Society a obtenu 17 500 $ du gouvernement du Canada et 14 000 $ de la Province de l’Île-du-Prince-Édouard pour effectuer des travaux de réparation et de modernisation au centre des arts et du patrimoine d’Alberton. Le projet prévoit la réparation du toit et de l’entrée principale, des travaux de peinture, la pose d’un nouveau revêtement de sol et l’installation d’un nouveau système sonore et multimédia.

• La Légion royale canadienne de Tignish a reçu 12 135 $ du gouvernement du Canada et 9 708 $ de la Province de l’Île-du-Prince-Édouard pour procéder à une évaluation de la consommation d’énergie à sa filiale locale. Le projet comprend l’achat et l’installation de nouveaux appareils de chauffage écoénergétiques, la mise à niveau du système de commande pour permettre une distribution efficace de la chaleur et le remplacement des réservoirs d’huile.

• Le centre communautaire de St. Louis a obtenu 32 225 $ du gouvernement du Canada et 22 660 $ de la Province de l’Île-du-Prince-Édouard pour améliorer son centre communautaire. Le projet comprend la mise à niveau du système électrique, des travaux de réparation du toit, de la scène, du plafond et du plancher, l’ajout de supports à vélos et de tables de pique-nique ainsi que l’installation d’affiches.

• La O’Leary Area Development Corporation a reçu 5 925 $ du gouvernement du Canada et 5 925 $ de la Province de l’Île-du-Prince-Édouard pour exécuter des travaux d’amélioration à l’étage inférieur de l’immeuble Future Tech West. Les améliorations comprennent l’installation d’un mur rétractable dans un local pour permettre à deux groupes de l’utiliser en même temps.

• Le centre communautaire d’Elmsdale a obtenu 12 500 $ du gouvernement du Canada et 10 000 $ de la Province de l’Île-du-Prince-Édouard pour améliorer ses installations. Le travaux comprennent la construction d’une nouvelle scène, l’installation d’un nouvel éclairage et d’un système d’aspirateur central, la peinture, la réparation du plancher, l’installation d’un nouvel équipement de cuisine et de petits travaux d’aménagement paysager.

« Nous sommes très heureux des améliorations qui ont été apportées à notre centre communautaire, et ce projet n’aurait pas été possible sans l’appui des gouvernements fédéral et provincial, déclare le président du centre communautaire d’Elmsdale, M. Alton Williams. Cette installation est le noyau de notre collectivité, et les améliorations apportées permettront d’assurer sa viabilité pour de nombreuses années à venir. »

Dans le Plan d’action économique 2012, le gouvernement Harper a annoncé son intention de moderniser davantage l’infrastructure du Canada en engageant 150 millions de dollars sur deux ans dans le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique administre le Fonds au Canada atlantique et dispose pour la région d’une enveloppe de 16,6 millions de dollars sur deux ans.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard accorde des fonds aux projets admissibles dans le cadre du Fonds communautaire de l’Île, un engagement pluriannuel visant à répondre aux besoins en matière d’infrastructures dans les collectivités de la province.
-30-
Contact pour les médias: Kim Devine
French - back to top