Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 26, 2013
Pour publication immédiate

Des éducateurs de l’Île sont reconnus pour leur travail en matière d’inclusion scolaire

Éducation et Développement de la petite enfance

Les enseignants et le personnel scolaire collaborent à la promotion de l’inclusion scolaire dans les salles de classe de l’ensemble de la province, a annoncé Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Il est important de reconnaître ceux et celles qui font des efforts supplémentaires pour mettre en pratique et promouvoir un milieu inclusif, de dire le ministre McIsaac. Il est encourageant de voir le précieux travail qu’accomplissent les éducateurs et les élèves dans nos écoles pour veiller à ce que tous les élèves se sentent bienvenus et respectés dans leurs classes. »

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a récemment souligné le travail d’éducateurs et d’élèves qui s’efforcent d’améliorer la vie de tous les élèves. L’inclusion scolaire favorise la participation, l’amitié et l’interaction et permet à tous les élèves de vivre une expérience d’apprentissage bien équilibrée. Elle vise à assurer que tous les élèves reçoivent une éducation avec leurs pairs et aient un accès équitable à l’apprentissage et à la réussite scolaire. Cela permet aussi aux autres élèves d’apprendre à respecter la diversité, à l’école comme dans la société.

Pour souligner le mois national de l’inclusion scolaire, le ministre McIsaac a remis à des enseignants et membres du personnel scolaire de l’Île des certificats de reconnaissance nationale offerts par l’Association canadienne pour l’intégration communautaire.

Les lauréats du prix de l’inclusion scolaire 2013 sont :

• Jeanne Gallant, École Évangéline;
• Cindy Mendoza, école Summerside Intermediate;
• Deidre Scott, Elaine Doucette et Sharon Trainor, Creative Childcare Centre, à Charlottetown;
• Carolyn Vandaele, Jackie Walker, Donna Neilson, Neena Matheson, Teresa Aiken et Debby Hughes, école Montague Intermediate;
• Gladys Kickham, Karen Carmichael, Lori Johnston et Cathy Taylor-Bridges, école Queen Charlotte Intermediate;
• Groupe des pairs aidants, école Queen Charlotte Intermediate : Evelyn Yang, Darby Myers, Jenny Dunne, Cassie Francis, Sophie Hale, Alicia Kenney-Rashed, William Li, Jalisa MacLean, Emily McClean, Annika Wiebe, Matthew Connolly, Alex Geldert, Grace Hickey, Megan Clancey, Alexis Craig, Sam Rainnie et Jenny Campbell.

« L’inclusion scolaire comporte des avantages pour toutes les personnes qui y participent, d’affirmer le ministre McIsaac. Elle offre la possibilité aux élèves ayant une incapacité de nouer de nouvelles amitiés et de se créer un réseau de modèles parmi leurs pairs. Elle permet aussi aux élèves n’ayant pas d’incapacité d’apprendre le respect de la diversité et de s’y sensibiliser. »
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top