Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 27, 2013
Pour publication immédiate

Les Insulaires soulignent la Journée du chandail rose

Éducation et Développement de la petite enfance

Photos disponibles

View details and
download


On encourage les Insulaires à porter du rose aujourd’hui, le 27 février, pour prendre position contre l’intimidation et sensibiliser les gens à ce problème, a annoncé Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Trop souvent, nous entendons parler des répercussions que l’intimidation a sur nos enfants, de dire le ministre McIsaac. C’est un problème de plus en plus courant dans tout le pays, dans le milieu scolaire comme dans les collectivités. Personne ne mérite de faire l’objet de discrimination; nous devons donc travailler ensemble pour promouvoir l’équité et le respect dans nos écoles, nos milieux de travail et nos collectivités. »

La Journée du chandail rose est soulignée le 27 février à l’échelle nationale. Ce sont les élèves d’une école secondaire en Nouvelle-Écosse qui ont lancé l’initiative le lendemain d’un incident d’intimidation. Le chandail rose est par la suite devenu un symbole contre l’intimidation.

« Notre ministère reconnaît que l’intimidation est un problème sérieux; c’est pourquoi nous cherchons toujours à l’aborder dans les écoles et en salle de classe, a souligné le ministre McIsaac. Outre les politiques des commissions scolaires et les programmes des écoles en matière de santé, nos programmes d’études visent à aider les élèves à faire preuve de respect et de compassion envers les autres ainsi qu’à favoriser leur bien-être affectif, mental et spirituel. »

Par l’entremise du sondage provincial SHAPES, qui porte sur les comportements des élèves en matière de santé, on recueillera bientôt des données auprès des élèves de l’Île sur l’intimidation et la bonne santé mentale. De plus, le Ministère continue de financer des initiatives scolaires contre l’intimidation par le biais du programme de bourses pour la santé en milieu scolaire.

On félicite les élèves et le personnel scolaire qui prennent une part active à la sensibilisation aux problèmes de l’intimidation et aux répercussions que cela peut avoir dans la vie d’élèves, d’enfants et de gens de tout âge. Pour plus d’information, consultez le site Web www.pinkshirtday.ca.
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top