Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 22, 2013
Pour publication immédiate

Le Conseil de la fédération dévoile les noms des premiers lauréats des Prix Excellence en gestion de l’eau

Environnement, Travail et Justice

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, le Conseil de la fédération (CDF) dévoilait aujourd’hui le nom des lauréats des Prix Excellence en gestion de l’eau. Ces prix rendent hommage à une réalisation exceptionnelle, à une pratique novatrice et à un leadership particulier dans le domaine de la gestion de l’eau. Ils sont remis à des organismes, des partenariats, des entreprises, des institutions ou des groupes communautaires de chaque province et de chaque territoire du Canada.

Dans la foulée de la Charte de l’eau, adoptée par les premiers ministres des provinces et des territoires en août 2010, les premiers ministres ont créé ce nouveau prix en témoignage du fait que l’eau est une ressource essentielle à la santé humaine et à celle des écosystèmes. Un approvisionnement durable en eau assure la viabilité économique et la qualité de vie de nos communautés et ce, qu’il s’agisse de grands centres urbains ou de communautés rurales ou éloignées.

« Au nom de tous les premiers ministres, je souhaite féliciter les premiers lauréats des Prix Excellence en gestion de l’eau du Conseil de la fédération », a déclaré le premier ministre de la Nouvelle-Écosse et président du Conseil de la fédération Darrell Dexter. « Ces prix sont un important vecteur de changement, puisqu’ils offrent aux meilleurs gardiens de nos ressources hydriques une reconnaissance méritée, qu’ils inciteront les Canadiens à se joindre à l’effort de sauvegarde de l’eau. »

Les lauréats des Prix Excellence en gestion de l’eau du Conseil de la fédération pour 2013 sont :

Alberta Urban Municipalities Association – Alberta
Okanagan Water Stewardship Council – Colombie-Britannique
Lake Winnipeg Foundation – Manitoba
Système de lecture à distance automatique de la Ville de Moncton – Nouveau-Brunswick
Atlantic Coastal Action Plan (ACAP) Humber Arm – Terre-Neuve-et-Labrador
Sambaa K’e Dene Band – Territoires du Nord-Ouest
Clean Annapolis River Project – Nouvelle-Écosse
Centre for Water Resources Studies – Nunavut
Programme de frais d’utilisation pour la gestion des réseaux d’eaux pluviales pour les propriétés en zones imperméables de la Ville de Kitchener – Ontario
Winter River-Tracadie Bay Watershed Association – Île-du-Prince-Édouard
Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François – Québec
Lower Souris Watershed Committee Inc. – Saskatchewan
Yukon River Inter-Tribal Watershed Council – Yukon

Chaque lauréat recevra un trophée en verre, une bourse et un certificat signé par le premier ministre de sa province ou de son territoire.

Pour plus de renseignements sur les Prix Excellence en gestion de l’eau, consultez www.conseildelafederation.ca.

Lauréat 2013 des Prix Excellence en gestion de l’eau du Conseil de la fédération – Île-du-Prince-Édouard

Winter River-Tracadie Bay Watershed Association


La Winter-River-Tracadie Bay Watershed Association a été formée en 2008 dans le but de protéger et d’améliorer le bassin versant de la rivière Winter et de la baie de Tracadie. À l’origine, ses travaux portaient principalement sur la mise en valeur des cours d’eau et des habitats riverains, mais le groupe a ensuite réalisé que le prélèvement de l’eau de la nappe phréatique de la rivière Winter pour l’approvisionnement en eau de la ville de Charlottetown avait des répercussions négatives sur les habitats. En plus d’activités de restauration, l’Association a alors organisé des activités de sensibilisation dans les écoles, a réalisé la série de vidéos Save some water for me please (Garde un peu d’eau pour moi, s’il te plaît) et a donné des entrevues à la radio et à la télévision sur l’importance de conserver l’eau. Les membres du groupe ont eu recours à des articles de journaux pour inciter les résidents de Charlottetown à réduire leur consommation d’eau et pour faire pression sur la ville afin qu’elle mette en place des règlements visant à réduire la consommation d’eau dans les périodes critiques de l’année.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top