Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 27, 2013
Pour publication immédiate

Le budget 2013-2014 maintient les objectifs d’investir dans les soins de santé et l’éducation et de stimuler l’économie de l’Île

Finances et Énergie

Le nouveau budget poursuit la réalisation du plan du gouvernement de moderniser les services de soins de santé, d’établir un système d’éducation plus efficace et de stimuler l’économie de l’Île, a annoncé Wes Sheridan, ministre des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales.

« Notre gouvernement a un plan solide qui vise à améliorer notre économie actuelle et à long terme, d’affirmer le ministre Sheridan. Ce budget protégera les gains réalisés tout en favorisant la croissance et la prospérité futures de l’Île-du-Prince-Édouard. »

L’Île-du-Prince-Édouard était l’une des rares provinces du Canada à respecter son objectif en matière de déficit en 2012-2013 et l’a même amélioré. En effet, les dépenses se sont avérées légèrement inférieures à celles prévues dans le budget, même si les recettes ont été plus lentes à connaître une reprise suite au ralentissement économique mondial.

« Lors des consultations prébudgétaires, je me suis bien rendu compte que les Insulaires associent le succès de notre économie à un plan financier solide,” a déclaré le ministre Sheridan. Ils ont toutefois clairement indiqué que le plan ne devrait pas comprendre de compressions sévères en matière de programmes et services importants. Nous avons donc décidé de repousser le délai cible pour un équilibre budgétaire à 2015-2016, soit une année plus tard que prévu. »

Cette année, la plupart des ministères conserveront leur niveau de dépenses actuel. Les deux exceptions seront le ministère des Services communautaires et des Aînés (4,6 %) et Santé Î.-P.-É. (2,9 %).

Quelques points saillants du budget :

• Une nouvelle unité de transfert entre établissements et deux unités d’intervention rapide seront ajoutées à la flotte d’urgence. Les coûts d’exploitation annuels de ces unités se chiffrent à 748 000 $.

• La mise en place d’un service 8-1-1 améliorera l’accès aux soins de santé en temps opportun. Le présent budget comprend un montant de 200 000 $ pour couvrir les coûts de fonctionnement du service de la prochaine année.

• 1,5 million de dollars seront investis dans l’élargissement des soins de longue durée et des soins à domicile.

• Le programme Meilleur départ recevra un montant additionnel de 60 000 $ et élargira ses services pour inclure les enfants jusqu’à l’âge de 36 mois au lieu de 24 mois.

• Le gouvernement augmentera le financement accordé aux centres de la petite enfance de 250 000 $.

• Le nouveau programme Smartforce PEI fournira 240 000 $ au Holland College pour permettre à des entreprises et des individus d’améliorer leurs compétences grâce à l’apprentissage en ligne.

• Un nouveau programme de travail indépendant aura un budget de 2 millions de dollars en 2013-2014 pour appuyer les Insulaires sans emploi qui désirent créer leur propre entreprise.

• Les investissements continus à l’égard d’Atlantic Beef Products seront appuyés par le lancement d’une nouvelle marque de boeuf certifiée de l’Île.

• Un montant additionnel de 700 000 $ sera consacré au Programme de diversification des modes d’occupation des sols pour encourager les pratiques agricoles modernes qui respectent l’environnement.

• Le gouvernement consacrera d’autres ressources à la mise en oeuvre du plan stratégique triennal de la PEI Aquaculture Alliance.

• Une autre partie du budget servira à appuyer le 150e anniversaire de la Conférence historique de Charlottetown de 1864.

www.gov.pe.ca/budget
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacDonald-Donovan
French - back to top