Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 25, 2013
Pour publication immédiate

Protocole d’intervention dans les cas de violence sexuelle à l’égard des enfants offre une approche coordonnée

Environnement, Travail et Justice

Photos disponibles

View details and
download


L’objectif prépondérant du Protocole provincial d’intervention dans les cas de violence sexuelle à l’égard des enfants est la protection des enfants, a exprimé la ministre des Services communautaires et des Aînés, Valerie E. Docherty.

Les membres du Comité consultatif provincial des abus sexuels d’enfants se sont joints à madame Docherty et à la ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice, Janice Sherry à l’Assemblée législative provinciale aujourd’hui pour annoncer l’élaboration et la mise en oeuvre du Protocole provincial d’intervention dans les cas de violence sexuelle à l’égard des enfants, nouvellement révisé.

« Les intervenants en justice et les policiers doivent travailler dans des situations difficiles et très émotives, mais les cas touchant l’abus des enfants sont parmi les plus difficiles, a expliqué la ministre Sherry. En offrant des lignes directrices et des procédures claires, nous pouvons respecter les droits de tous, tout en assurant que la protection des enfants vulnérables demeure notre plus grande priorité ».

Le présent Protocole d’intervention dans les cas de violence sexuelle à l’égard des enfants renferme des lignes directrices et des procédures pour une intervention coordonnée dans les cas de violence sexuelle à l’égard des enfants à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a pour objet d’aider le réseau de professionnels, notamment les intervenants de la protection de l’enfance, les policiers, le personnel du système de justice, les fournisseurs de soins aux enfants et aux adolescents, le personnel scolaire et le personnel spécialisé dans l’éducation de la petite enfance, les professionnels de la santé ainsi que les fournisseurs de soins de santé, notamment en santé mentale et en toxicomanie.

« Les enfants ont le droit d’être protégés contre l’abus et la négligence, a ajouté madame Docherty. Tous les membres de la société, les familles, les gouvernements et la police sont responsables d’assurer la sécurité et le mieux-être des enfants, notre ressource la plus précieuse. »

Le document a été signé par des représentants du gouvernement, des Premières Nations et des services de police de l’Île-du-Prince-Édouard qui conviennent de ce qui suit :

• la prévention de la violence sexuelle à l’égard des enfants relève de la responsabilité commune de la collectivité entière;

• l’éducation publique constitue un élément essentiel de la prévention de la violence sexuelle à l’égard des enfants;

• pour assurer l’efficacité d’une intervention, il est nécessaire que tous les segments de la collectivité coopèrent et collaborent pleinement;

• le personnel principal a besoin d’une formation et d’une éducation spécialisées continues;

• les services de protection de l’enfance et les services de police doivent travailler en équipe pour assurer une intervention conjointe planifiée et immédiate;

• le risque de récidive demeure élevé sans une évaluation, un traitement ou une surveillance adéquats.

• il faut accorder une attention particulière à l’élaboration de services spécialisés de gestion de crise et de traitement pour l’enfant victime et les membres de la famille qui n’ont pas commis l’agression.

Des sessions de formation pour familiariser les professionnels de l’Île avec la nouvelle version du protocole auront lieu le 10 juin à Charlottetown et le 11 juin à Summerside. Le public peut consulter le document intitulé Protocole d’intervention dans les cas de violence sexuelle à l’égard des enfants : Lignes directrices et procédures pour une intervention coordonnée dans les cas de violence sexuelle à l’égard des enfants à l’Île-du-Prince-Édouard sur le site www.gov.pe.ca/childsexualabuseprotocol.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top