Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 8, 2013
Pour publication immédiate

Le ministre émet une nouvelle directive pour la prestation de services en matière d’autisme

Éducation et Développement de la petite enfance

Le but de la nouvelle directive émise aujourd’hui est de renforcer les services et le soutien pour les élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme et pour leur famille, de dire le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Alan McIsaac.

« Notre système scolaire est inclusif et s’applique à répondre aux besoins de chaque personne, a expliqué le ministre McIsaac. C’est la raison pour laquelle nous avons mis davantage d’accent sur répondre aux besoins précis des élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme. »

La nouvelle directive sur les services éducatifs à l’intention des élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme reflète les valeurs véhiculées dans un plan d’action que le ministère a rendu public en juin 2010. Il comprend un solide engagement aux pratiques actuelles fondées sur des données probantes et l’établissement de compétences pour les spécialistes et les conseillers en autisme, et fait état des rôles et responsabilités respectifs du ministère, des commissions scolaires et du personnel scolaire.

Le ministre a expliqué que la prestation de services appropriés pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme est complexe, possède plusieurs volets et exige une planification judicieuse. Le ministère travaille de près avec les autres provinces atlantiques afin de disséminer les normes de pratique fondées sur des données probantes et d’entreprendre des initiatives de formation. Il a également mis en oeuvre un modèle d’appui intensif aux maternelles et introduit un guide relatif aux services en autisme pour la petite enfance.

« Cette nouvelle directive s’inspire de toute la gamme d’initiatives que nous avons entreprises afin de renforcer les services et le soutien à l’intention des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme et de leur famille, a conclu le ministre McIsaac. J’anticipe avec plaisir l’occasion de continuer à travailler avec tous les intervenants afin de pouvoir offrir les meilleurs services et le meilleur soutien possible. »
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top