Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 15, 2013
Pour publication immédiate

LES GOUVERNEMENTS FÉDÉRAL ET PROVINCIAL INVESTISSENT DANS UN NOUVEAU PROGRAMME POUR AIDER LES GENS DE MÉTIER À ACQUÉRIR UN TITRE DE COMPÉTENCES ENTREPRENEURIALES

Innovation et de l'Enseignement supérieur

Un nouveau programme de certification aidera les gens de métier entreprenant du Canada atlantique à obtenir tous les outils dont ils ont besoin pour réussir en affaires.

Le Programme de Sceau d’entrepreneuriat pour les gens de métiers de l’Atlantique a été annoncé aujourd’hui par la ministre du Revenu national et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’honorable Gail Shea, et le ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Allen Roach.

Ce nouveau programme offert à l’échelle de la région de l’Atlantique procurera aux gens de métiers l’occasion d’acquérir un titre de compétences en affaires en plus de leur certificat de métier afin de les aider à lancer et à développer leur entreprise ou à occuper un poste de gestion au sein d’une entreprise existante.

« Notre gouvernement tient à appuyer les mesures de certification et de formation qui favorisent l’acquisition de compétences et qui créent des possibilités d’emploi pour les Canadiens et les Canadiennes de la région de l’Atlantique, souligne la ministre Shea. L’appui que nous accordons au Programme Sceau d’entrepreneuriat pour les gens de métiers de l’Atlantique aidera les gens de métier à atteindre leurs objectifs entrepreneuriaux et à profiter des occasions historiques qui découleront de projets comme la Stratégie nationale pour l’acquisition de construction navale. »

« Le Programme de Sceau d’entrepreneuriat pour les gens de métiers de l’Atlantique permettra aux gens de métier qui souhaitent acquérir des compétences en affaires et en leadership d’assurer leur perfectionnement continu, souligne le ministre Roach. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard tient à appuyer les travailleurs spécialisés, qui continuent à apporter une contribution essentielle à une économie novatrice. »

Le sceau d’entrepreneuriat pour les gens de métiers sera une norme reconnue partout au Canada atlantique, en plus de la norme d’excellence Sceau rouge de l’industrie, qui est accepte partout au Canada pour les métiers spécialisés.

Le Programme Sceau d’entrepreneuriat pour les gens de métiers de l’Atlantique est offert dans cinq collèges du Canada atlantique : le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse; le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le New Brunswick Community College; le Collège de l’Atlantique Nord à Terre-Neuve-et-Labrador; et le Collège Holland à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour obtenir le sceau d’entrepreneuriat, les participants au programme doivent achever cinq modules distincts (150 heures d’études) dans les domaines suivants : gestion des opérations, planification des affaires, marketing et ventes, gestion financière et gestion des ressources humaines.

Les avantages du programme sont nombreux, dont les suivants : il favorise la formation et l’apprentissage structurés après l’obtention du certificat de métier; il procure de nouvelles possibilités de carrière en favorisant le démarrage et la croissance d’entreprises dans le domaine des métiers; il établit une norme commune et reconnue grâce à laquelle les entreprises peuvent trouver des personnes compétentes pour gérer ou acquérir une entreprise existante, ce qui facilite la planification de la relève; il favorise la mobilité des travailleurs dans la région de l’Atlantique; et il procure aux prochaines générations d’apprentis davantage de possibilités d’acquérir de l’expérience plus rapidement, ce qui aidera l’industrie à inciter un plus grand nombre de jeunes à choisir de faire carrière dans les métiers spécialisés.

Il est généralement reconnu qu’il n’y aura bientôt plus suffisamment de travailleurs de métiers spécialisés au Canada. Selon le Conference Board du Canada, il se créera près d’un million de postes pour les gens de métiers au pays en raison des départs à la retraite d’ici 2020.

Le gouvernement du Canada, grâce au Programme de développement des entreprises de l’APECA, investit 100 236 $ dans le Programme Sceau d’entrepreneuriat pour les gens de métiers de l’Atlantique. Quant au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, il y investit 3 379 $.

Ce nouveau projet est dirigé par le Atlantic Apprenticeship Council, qui favorise la normalisation des programmes de formation d’apprenti et de certification ainsi que la mobilité des travailleurs spécialisés au Canada atlantique. Le conseil réunit des directeurs de l’apprentissage et des présidents des commissions d’apprentissage des quatre provinces de l’Atlantique, et il travaille avec le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF).

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme Sceau d’entrepreneuriat pour les gens de métiers de l’Atlantique, consultez le site Web du programme à l’adresse www.sepgma.com.
-30-
Contact pour les médias: Amber Caseley
French - back to top